- Nederlands
- English
- Français
Bruxelles le 30 mars 1854
Monsieur le Ministre,
Depuis vingt et un ans que je publie l’Annuaire de l’Observatoire, je me suis constamment appliqué à perfectionner ce petit recueil dont on s’est accordé à reconnaître l’utilité dans le pays et à l’étranger.
Cette année, j’ai cru devoir en détacher tous les documents fixes pour en faire un recueil complémentaire et pour pouvoir plus [de] développements à l’Annuaire qui ne comprendra plus à l’avenir que les éléments variables d’une année à l’autre.
L’Annuaire de 1854 a paru a paru à la fin de l’année dernière, mais son complément, l’Almanach séculaire, dont j’ai l’honneur de vous adresser le premier exemplaire, a paru seulement aujourd’hui, malgré toute la diligence que j’ai pu y mettre. Cet opuscule n’est point périodique destiné, comme l’autre, à se reproduire périodiquement d’année en année ; j’ai cherché à y renfermer tous les renseignements que peut dem.. dont peuvent avoir besoin l’homme d’état, le savant, l’industriel, l’économiste ; c’est une sorte de répertoire universel, mais plus spécialement applicable à la Belgique.
Quoique cette publication émane de l’Observatoire, je n’ai pas cru devoir la faire imprimer aux frais de l’établissement ; par motifs d’économie, j’ai laissé à l’imprimeur le soin de l’éditer à ses frais et de la faire valoir comme il l’entendrait, sauf à vous proposer, M[onsieur] le Ministre, d’en prendre sur le budget de l’Observatoire un certain nombre des exemplaires en même nombre pareil à celui de l’Annuaire que pour l’Annuaire, afin de les distribuer également aux membres des chambres, aux observatoires et aux sociétés savantes avec lesquels notre établissement est en relation.
Mon rapport sur l’Observatoire en 1853 expose les motifs qui m’ont porté
J’aurai l’honneur d’attendre votre réponse à ce sujet.
Agréez…