Commande d’un théodolite à Munich

[À] Monsieur le Ministre de l’Intérieur
Bruxelles, le 1 mai 1854
Monsieur le Ministre,
Par votre lettre du 28 mars dernier, n° 1627/7386, 5e division, vous me faites l’honneur de m’annoncer qu’une allocation spéciale de 3 000 francs vient d’être votée pour l’acquisition d’un théodolite, en faveur du dépôt spécial d’instruments créé à l’Observatoire, et vous m’invitez en même temps à prendre mes mesures en conséquence.
Je me suis empressé de m’adresser, à Munich, au célèbre mécanicien ERTEL ; et, d’après les renseignements qu’il m’a fait parvenir, j’aurai l’honneur de vous proposer de lui commander l’instrument qui, dans son catalogue, se trouve porté au n° 18 sous la désignation Vertikalkreis, repetirender tragbarer, c’est le théodolite ordinaire, avec l’avantage de présenter un cercle vertical plus grand et donnant les hauteurs avec plus de précision.
Le prix de cet instrument est de 1 600 florins, ce qui dépasse un peu l’allocation. Il serait impossible du reste d’arriver à une somme ronde de 3 000 francs. Le prix qui s’en rapproche le plus, est celui de l’instrument que je désigne.
Si ma demande était accueillie, je croirais utile d’écrire préalablement à mon collègue le Directeur de l’Observatoire royal de Munich, pour prendre encore son avis et pour le prier, le cas échéant, de surveiller la bonne exécution de l’instrument.
Agréez, Monsieur le Ministre, les assurances de mes sentiments respectueux.
Le Directeur de l’Observatoire

Date: 
Monday, 1 May, 1854 - 00:00
Written by: 
A. Quetelet
Addressed to: 
Ferdinand Piercot, ministre de l’Intérieur
Image: