Acquisition d’un théodolite en vente publique

[À] Monsieur le Ministre de l’Intérieur
Bruxelles, le 17 nov. 1854
Monsieur le Ministre,
J’ai l’honneur de vous annoncer que j’ai pu profiter d’un heureux hazard [sic] pour me procurer à un prix extrêmement réduit, un théodolite répétiteur de Gambey. L’achat a eu lieu en vente publique ; l’annonce de cette vente ne m’est parvenue que dans la matinée qui l’a précédée ; je n’ai pu en conséquence vous demander votre autorisation dans la forme ordinaire.
Je me suis empressé d’envoyer immédiatement à la vente un de mes aides ; il y a trouvé les officiers du Dépôt de la Guerre avec lesquels il a été s’entendre pour ne pas enchérir les uns sur les autres. L’instument a été acquis au prix de 550 francs environ, c’est-à-dire à moins de la moitié de sa valeur ; il est du reste complètement neuf.
J’ose espérer, M. le Ministre, que cette acquisition aura votre assentiment, un théodolite de petite dimension manquait absolument à nos collections. Comme, d’après les usages, les paiements en vente publique se font au comptant, je me permettrai de vous prier de faire liquider le compte aussitôt qu’il me sera parvenu.
Agréez &a
Le Directeur de l’Observatoire

Date: 
Friday, 17 November, 1854 - 00:00
Written by: 
A. Quetelet
Addressed to: 
Ferdinand Piercot, ministre de l'Intérieur
Image: