Liquidation du prix du théodolite répétiteur, précisions pour le règlement de comptes

Ministère de l’Intérieur
5me Division
N° 1836/7386
Annexes
[note de Quetelet au crayon] Répondu le 3 janvier / 600 francs pour service de l’Obs[ervatoire]
À Monsieur le Directeur de l’Observatoire Royal de Bruxelles
Bruxelles, le 23 Xbre [décembre] 1854
Monsieur le Directeur
En réponse à votre lettre du 14 du c[ourant], relative au paiement du théodolite répétiteur que vous avez acheté en vente publique, j’ai l’honneur de vous informer que des mesures ont été prises pour la liquidation immédiate du prix d’achat de cet instrument. Je dois, à cette occasion, vous faire observer que les formalités indispensables prescrites par la loi pour la liquidation des comptes à charges de l’Etat, entraînent à d’inévitables lenteurs. Le seul moyen d’obvier à cet inconvénient, dans les cas exceptionnels comme celui dont il s’agit, c’est de mettre à votre disposition sur le budget de
de l’Observatoire royal une certaine somme, à titre d’avance, afin de faire face aux dépenses urgentes et journalières concernant l’établissement dont l’administration vous est confiée. Ce mode vous a déjà été indiqué par un de mes prédécesseurs et je ne puis que vous le proposer de nouveau.
Quant aux cinq comptes dont il est fait mention dans le second paragraphe de votre lettre précitée, quatre de ces derniers ont été transmis en temps opportun à la Cour des Comptes, et la liquidation ne s’en fera plus longtemps attendre. Le cinquième, à votre profit, ayant donné lieu à quelques observations, je vous le renvoie ci-joint, fin de rectification.
1° Les sommes payées aux sieurs OUDART et LAMBRECHT, atteignant ou dépassant la somme de dix francs, les parties prenantes doivent produire une déclaration sur timbre ainsi que l’exigent les prescriptions sur la matière.
[note de Quetelet au crayon] Fait
2° Les sommes payées à titre d’indemnités à l’huissier THIBAUX, à la concierge et à sa fille doivent être imputées sur le crédit du personnel de l’Observatoire. J’ai déjà eu l’occasion de faire une semblable remarque à la suite d’observations soulevées par la Cour des Comptes à propos de dépenses identiques. Les sommes dont il s’agit devront être distraites de votre état général et faire l’objet de déclarations spéciales.
[note de Quetelet au crayon] Maintenu au matériel mais modifié la quittance
Enfin les dépenses qui font l’objet des cinq derniers articles de votre état, et pour lesquels il n’est pas produit de quittances, pourraient être convenablement justifiées par une déclaration de la concierge ou de toute autre personne attachée à l’Observatoire.
[note de Quetelet au crayon] Porté au nom de BLANPAIN
Pour le Ministre de l’intérieur,
Le Secrétaire général,
[signé] Ed. Stevens

Date: 
Saturday, 23 December, 1854 - 00:00
Written by: 
Edouard Stevens, secrétaire général du Ministère de l'Intérieur
Addressed to: 
A. Quetelet
Image: