- Nederlands
- English
- Français
Bruxelles, le 8 mars 1855
Monsieur le Ministre,
Par votre lettre du 6 de ce mois, n° 7768, 5e division, vous me faites l’honneur de me dire que M[onsieur] HOUTAIN de Liège vous a été spécialement recommandé, comme pouvant me rendre d’utiles services, et il est parlé des études astronomiques qu’il a faites à Paris et à Bonn.
Je connais M[onsieur] HOUTAIN depuis longtemps puisqu’ plusieurs années. Il a été attaché temporairement à l’Observatoire de Bruxelles au moyen d’un subside, ce jeune savant et je connais mieux que personne les motifs qui m’ont porté alors à ne pas faire rapport sur la manière dont il a employé son temps à son sujet.
Plus tard, il a obtenu un second subside pour aller en France [surchargeant « Paris »] ; sur ses instances et malgré ses antécédents, je n’ai pas cru devoir lui refuser une lettre d’introduction à l’Observatoire de Paris. M[onsieur] HOUTAIN n’a pas plus suivi les travaux de cet établissement que ceux de l’Observatoire de Bruxelles. J’ignore ce qui s’est passé à Bonn mais D’après une conversation que je viens d’avoir avec lui, il est plus que douteux même qu’il ait la connaissance soit au courant du maniement des instruments astronomiques ; [suit un long passage biffé, illisible].
Je regrette d’être forcé de répondre par un rapport d’une manière peu favorable, alors que j’aurais aimé pouvoir continuer à garder le silence sur un jeune homme qui m’a été recommandé d’ailleurs comme étant très instruit et utile à sa famille, mais je dois la vérité avant tout.
Je ne puis donc donner un avis favorable à la demande du pétitionnaire, quelque soit le besoin d’aide que j’ai en ce moment. Ce sont des travailleurs qu’il me faut avant tout. Je pense même que sa présence à l’Observatoire soit d’un effet fâcheux sur mes aides.
[au verso de la minute ci-avant, quelques annotations sans rapport :]
De Gerlache [suit un comptage de deux fois 4 barres sur-barrées, puis 3 barres, soit 13 barres]
Devaux [comptage de 2 barres]
[plus bas :]
tragédie auteur directeur