Réaction aux plaintes contenues dans le rapport annuel de l’Observatoire

Ministère de l’Intérieur
5e Division
N° 1404/3282
À Monsieur le Directeur de l’Observatoire royal de Bruxelles
Bruxelles, le 28 9bre 1855
Monsieur le Directeur,
J’ai l’honneur de vous informer que j’ai envoyé à Mr le Directeur du Moniteur, pour être inséré dans ce journal, votre rapport sur les travaux de l’Observatoire royal pendant l’année 1855.
Les épreuves seront soumises à votre révision, selon votre désir.
Vous remarquerez, dans le chapitre relatif à la météorologie, la suppression du passage qui commence par ces mots « Au lieu de se compléter, etc. » jusques « elle est restée sans réponse ».
Il m’a paru, Monsieur le Directeur, qu’il était inutile et inopportun d’initier le public à la correspondance officielle et souvent confidentielle du gouvernement avec l’établissement que vous dirigez. D’un
D’un autre côté, les plaintes que vous exprimez à cet endroit de votre travail se ressentent d’une appréciation incomplète de la sollicitude du gouvernement en faveur de l’Observatoire royal. Le gouvernement n’a point négligé ni perdu de vue les propositions que vous lui avez soumises en vue d’améliorer le service qui vous est confié. La lettre qui vous a été adressée par mon prédécesseur le 9 août 1854 (5e Don N° 68) ne devait vous laisser aucun doute à cet égard ; cette dépêche vous informait aussi que le gouvernement se voyait obligé d’ajourner l’examen des mesures que vous lui soumettiez jusqu’à l’époque de la formation du budget du Département de l’Intérieur pour l’exercice 1856. Or, vous avez dû vous convaincre par l’examen de ce document, que mon prédécesseur avait tenu sa promesse puisqu’une augmentation de fr. 2 000 est proposée en faveur de l’Observatoire. Quant à la lettre qui m’a été adressée par l’Académie le 14 avril dr, aucune suite ne pouvait être donnée à cette démarche avant que la législature eût accordé
les fonds nécessaires pour reconstituer le personnel de l’Observatoire. En ce moment encore, je dois ajourner toute décision et attendre le vote du budget de mon Département.
Les observations qui précèdent s’appliquent aussi, en grande partie, au paragraphe qui concerne les aides de l’Observatoire. Vous avez d’ailleurs reconnu vous-même que ce § contient des détails trop personnels pour recevoir convenablement la publicité du Moniteur. Il importe donc de l’omettre aussi, afin d’éviter tout inconvénient. Je me propose d’écrire très prochainement au Département des Travaux publics pour lui rappeler la nécessité d’établir des paratonnerres à l’Observatoire. Le § que vous avez consacré à cet objet peut donc être supprimé.
Le Ministre de l’Intérieur,
[signé] P. De Decker

Date: 
Wednesday, 28 November, 1855 - 00:00
Written by: 
Pierre De Decker, ministre de l’Intérieur
Addressed to: 
A. Quetelet
Image: