- Nederlands
- English
- Français
[À] Monsieur Vander Belen &a
Bruxelles, le 20 mars 1856
Monsieur le Directeur,
Immédiatement après avoir reçu votre lettre du 11 mars dernier, je me suis empressé d’écrire à M[onsieur] ERTEL de Munich, pour demander s’il pourrait construire pour l’Observatoire royal de Bruxelles un exemplaire de son instrument universel au prix de 3 600 fr[ancs]. J’ai l’honneur de vous renvoyer sa lettre que je viens de recevoir avec le programme de ses instruments.
La lettre de M[onsieur] ERTEL porte, d’après votre avis, la date de 1855, comme le nécessitaient d’ailleurs les dispositions favorables de M[onsieur] le Ministre des Travaux publics et les besoins du service.
J’ose espérer que
M[onsieur] ERTEL parle ensuite de faire construire l’instrument, il en est parfaitement libre, mais aucun ordre n’a été donné à ce sujet ; j’ai demandé simplement une proposition que j’ai l’honneur de vous communiquer. Je crois pouvoir ajouter du reste que c’est aujourd’hui le premier constructeur pour ce genre d’instrument.
Agréez &a…
[intercalé avant la formule de politesse :] Comme la lettre du 11 mars provenait de vous, j’ai cru pour la régularité, devoir aussi vous adresser la réponse.
[note ultérieure de Quetelet] J’envoie le 10 octobre 1856 à M[onsieur] le Ministre le prospectus et la lettre de M[essieurs] TREUTEL et WURT [sic] [NB. Quetelet semble confondre ici avec ERTEL] renfermant les détails de l’envoi et du 2e instrument, avec prière de me retourner les pièces.