Paiements d’instruments sur plusieurs exercices

Ministère de l’Intérieur
5e Division
N° 1887/7725
N.B. Rappeler dans la réponse la date et le numéro de la dépêche, ainsi que l’indication de la division
Annexes
À Monsieur Quetelet, Directeur de l’Observatoire royal
Bruxelles, le 6 mai 1856
Monsieur le Directeur,
En réponse à votre lettre du 9 de ce mois, je crois devoir vous faire remarquer que, s’il est vrai que la lettre de mon prédécesseur du 10 juillet 1854 et la mienne du 17 juillet 1855 autorisaient l’imputation sur le budget de l’exercice 1854 du prix du cathétomètre, acquis chez le Sieur DUBOSCQ, à Paris, il n’a cependant pas pu être donné suite à cette disposition à cause du payement, sur le même exercice, de la somme de 4 577 francs due à MM. ERTEL de Munich, pour le théodolite ou Cercle vertical qu’ils ont livré à l’Observatoire.
Au surplus, le crédit de 1854 a été épuisé à très-peu de chose près, comme le prouve le relevé ci-joint des dépenses qui y ont été imputées.
Je ne puis donc que vous inviter de nouveau à examiner s’il est possible de reporter sur le budget de 1856 quelques-uns des comptes compris dans votre envoi du 16 février dernier, et que je vous restitue itérativement, dans ce but.
Le somme de fr. 20.87, mentionnée dans le post-scriptum de votre lettre prémentionnée, se trouve portée sur l’état qui accompagne les dits comptes. Ce poste aura sans doute échappé à votre attention.
Dès que j’aurai reçu votre réponse, Monsieur le Directeur, je statuerai sur votre proposition relativement à l’instrument universel.
Le Ministre de l’Intérieur,
[signé] P. De Decker

Date: 
Tuesday, 6 May, 1856 - 00:00
Written by: 
Pierre De Decker, ministre de l’Intérieur
Addressed to: 
A. Quetelet
Image: