Prêt d’un électromètre, observations magnétiques

[note de Quetelet] [Répondu le] 19 août
Mon cher Monsieur,
Je viens d’écrire à Mr le Ministre de l’Intérieur pour le prier d’autoriser votre père à mettre à ma disposition un électromètre de Peltier. Mais plus j’y pense & moins je me persuade de la nécessité de déplacer & d’installer ici un instrument pour un couple de jours d’observations. Il a fait un temps superbe depuis un mois, deux jours d’observations continues du soir au matin & du matin au soir, par ce temps, eussent fait mon affaire : cela n’aurait-il pas pu se faire en dehors de la règle de l’Observatoire, comme essai, comme objet particulier ou spécial, comme service à moi rendu par complaisance, sauf à voir figurer les observations à leur place, avec in-
dication de leur source ? Mes ouvrages seront peut-être un jour là plus qu’ils ne le sont ; ils le sont peut-être plus qu’on ne le pense ; et des observations spéciales faites pour moi et mes idées ne pouvaient en aucune façon nuire à l’observateur. Je suis persuadé d’ailleurs que si vous aviez exprimé ce désir à BOUVY de vous voir aider un peu, il se serait prêté de bonne grâce à la chose. C’eût été sans doute très complaisant de votre part de me fournir les données dont j’ai besoin, mais vous m’auriez fort obligé, en m’épargnant beaucoup de peine ; beaucoup plus que vous n’auriez eu à vous en donner.
Je n’en suis pas moins prêt à faire moi-même les observations qui me sont nécessaires, & je ne vous en serai pas moins obligé pour l’instrument que vous voudrez bien mettre à ma disposition.
Je compte sur vous pour les documents & pour les ouvrages que je vous ai demandés. Tenez-les-moi prêts s.v.p. Le colonel SABINE doit avoir publié un résumé d’observations magnétiques, je ne sais pas s’il traite des observ[ations] de tous les pays, ou s’il ne traite que de celles faites par les Anglais. Dans
tous les cas l’ouvrage de SABINE est de ceux qu’il m’est indispensable de consulter. L’auteur doit avoir adressé un exemplaire de son ouvrage à votre père, & je serai bien aise de le recevoir en communication.
Je ferai tous mes efforts pour terminer mon 3me volume l’hiver prochain. J’y parviendrais, si je pouvais passer l’hiver à Bruxelles à côté de l’Observatoire. Si cela ne peut pas être, vous pourrez me venir en aide en ne me laissant pas manquer de documents : je frapperai à votre porte chaque fois que j’aurai besoin de quelque chose, au risque même de vous importuner un peu ; mais soyez persuadé que si je vous donne de la peine, c’est que je ne puis pas faire autrement. Songez d’ailleurs que nous poursuivons le même but par des voies différentes, & que de mon côté je ne m’épargne guère. Si je réussis un peu, l’Observatoire de Bruxelles n’y perdra rien, au contraire, soyez-en bien persuadé ! Il convient que vous m’aidiez au risque d’un peu de peine perdue en cas de non réussite.
Je vous prierai encore de vouloir bien tenir au courant de ce qui peut paraître dans le monde scientifique concernant la question que je traite.
Veuillez me rappeler au souvenir de votre père et me croire comme toujours
Votre tout dévoué
[signé] Brück
Diest, le 18 août 1856

Date: 
Friday, 15 August, 1856 - 00:00
Written by: 
Nicolas Remy Brück, officier du Génie
Addressed to: 
Ernest Quetelet
Image: