Expédition de l’instrument universel

T. Ertel & Sohn
Reinchenbach’sches
Math. mech. Institut
München
À Monsieur Monsieur Professeur Quetelet, Directeur de l’Observatoire Royal à Bruxelles
[note de Quetelet au crayon] Reçu le 14 novembre, écrit au ministre le 16 nov.
Munich le 26 octobre 1856
Monsieur,
Nous avons l’honneur, Monsieur, de porter à votre connaissance que nous avons expédié le 23 du mois courant le suivant :
1. Ballot Nro 9059 E & S brutto 96 [livres] Bav[ière], netto avec la caisse ordinaire 78 [livres de Bavière], sans la caisse 27 [livres] contenant le support de l’instrument avec les microscopes du cercle vertical.
1. Caisse Nro 9060 E & S brutto 277 [livres de Bavière], avec la caisse polie netto 97 [livres de Bavière] contenant le cercle horizontal.
1. Caisse Nro 9061 E & S brutto 156 [livres de Bavière], avec la caisse polie netto 41 [livres de Bavière] soutenant la lunette principale avec les cercles verticales [sic] & &.
À Messieurs « Gebrüder HEUCKEN & Co » à Aix-la-Chapelle.
À votre disposition, nous avons pris cette précaution par raison que vous occasionerez l’entrée libre dans votre pays, sans cela nous pourrions pas prendre la responsabilité pour la bonne arrivée de l’instrument, il faut qu’il soit défendu d’ouvrir les caisses sans votre présence.
Suivant nous vous remettons le compte pour l’instrument universel. Comme l’instrument est désassemblé en trois parties nous avons beaucoup de chose à vous faire attentif et nous vous prions de ne toucher pas le dit instrument, avant la description, que
nous avons déjà au travail, sera chez vous.
Agréez, Monsieur, nous vous prions, les assurances de notre considération la plus distinguée.
Monsieur,
Vos très humbles
[signé] T. Ertel & Fis

Date: 
Sunday, 26 October, 1856 - 00:00
Written by: 
T. Ertel & Sohn, fabricant d’instruments à Munich
Addressed to: 
A. Quetelet
Image: