- Nederlands
- English
- Français
[pour Hilde : deux lettres ont été écrites sur la même page, il faut reprendre le scan de la lettre 1857-01-22_b17_Q (2e page)]
[colonne gauche de la page]
6 janvier 1857
M. Le Ministre,
Depuis plus de 12 ans, je suis chargé conjointement avec des aides qui y sont attachés, de faire les observations météorologiques et astronomiques qui s'exécutent journellement à l'Obs[ervatoire] r[oyal] de Bruxelles. M. Le Directeur de cet établissement vient de m'informer que par suite du remplacement de l'aide mécanicien, le Sr BLANPAIN, il avait le regret de ne pouvoir me conserver la position que j'occupe depuis si longtemps.
Pendant cette période, je me suis attaché à justifier la confiance de M. Le Directeur de l'Obs. Les divers rapports de ce fonctionnaire insérés dans l'Annuaire font foi, que je me suis toujours acquitté de mes travaux de manière à mériter ses éloges. C'est assez vous dire, M. Le Ministre, combien j'ai été surpris et peiné de me voir enlever aussi brusquement une position à la conservation de laquelle les services que j'ai rendus me donneraient des titres.
La rétribution qui m'était accordée n'étant pas en rapport avec l'importance de ces services, j’ose espérer que, prenant en outre en considération la circonstance que cette ressource m'est ravie d'une manière aussi inattendue et qui m'est d'autant plus sensible que je suis père de famille, vous voudrez bien, M. Le M., m'accorder un subside à titre de rémunération des travaux scientifiques qui m'ont été confiés pendant 12 ans à l'Obs. R., parmi lesquels je citerai environ 12 000 observ[ations] au cercle mural.
J'ai l'honneur d'être