- Nederlands
- English
- Français
Monsieur le Directeur,
J’aurais vivement désiré Vous entretenir quelques instans, mais je crains d’être indiscret en Vous détournant un moment de vos nombreuses et graves occupations. J’ai à Vous témoigner ma reconnaissance pour la lettre si polie et si bienveillante que Vous m’avez fait l’honneur de m’écrire au sujet de la Carte générale de Géographie physique, que Vous avez bien voulu me permettre de Vous présenter. Tout en mettant à profit les judicieux conseils que Vous m’avez donnés, pour enrichir et améliorer ma Carte, et me proposant d’y avoir encore recours, j’ai adressé au gouvernement une demande en subside pour m’en rendre la publication moins onéreuse.
J’ai osé en appeler à Vous, Monsieur le Directeur, comme au juge le plus compétent, et je ne doute aucunement, qu’un avis favorable de Votre part ne fasse prendre ma demande en sérieuse considération. Je sais parfaitement que je dois moins compter sur la valeur de mon travail, dont je connais bien l’imperfection et l’insuffisance, que sur Votre
indulgence qui ne le trouvera peut-être pas indigne de quelque encouragement, moins pour cet essai lui-même, que pour la continuation de mes travaux géographiques. J’ose encore observer, que je n’ai jamais eu la moindre part des libéralités que le gouvernement accorde souvent à des essais moins laborieux et peut-être moins utiles. En me proposant bien de refaire mon travail avant de le livrer au graveur, je n’oserais plus l’entreprendre, sans avoir l’assurance préalable de n’avoir point prodigué mon tems et mes efforts en pure perte, puisque sans ce subside tout espoir d’une publication future m’est interdit.
J’ose donc, Monsieur le Directeur, vous prier de vouloir bien m’honorer de Votre recommandation auprès du gouvernement, décisive pour le succès de ma demande, et j’ose vous assurer que l’avenir justifiera Votre indulgence.
Je vous prie, Monsieur le Directeur, je vouloir bien agréer mes félicitations pour la nouvelle nomination à un fauteuil de l’Académie des Beaux-Arts, qui est un hommage rendu à la fois au savant profond, et à l’homme de goût et d’esprit.
J’ai l’honneur d’être avec la plus haute estime, Monsieur le Directeur,
Votre très humble et ob[éissan]t serviteur,
[signé] Pergameni
Bruxelles, ce 8 Déc[embre] 1845
[enveloppe]
Monsieur,
Monsieur Quetelet
Directeur de l’Observatoire
E[n] / V[ille]
[cachet de cire]