- Nederlands
- English
- Français
9 déc[embre] 1845
Monsieur le Ministre,
Par votre lettre du 29 nov. dernier n° 3252 6e division, vous me faites l’honneur de me demander mon avis confidentiel sur une demande faite par M. PERGAMENI.
En vous sollicitant un subside pour faciliter la publication de ses cartes géographiques, l’auteur, dans sa lettre, s’est appuyé de mon suffrage ; je dois convenir en effet que j’ai vu différentes cartes qu’il m’a présentées et qui étaient conçues sur un bon plan. Je ne puis qu’approuver la marche que M. PERGAMENI a suivie pour faire saisir d’un coup d’œil plusieurs des éléments les plus importans de la physique du globe. J’ose espérer que l’exécution complète répondra à ce que j’ai pu voir d’une partie du travail. Je m’abstiens de parler de l’exactitude de l’exécution des détails, n’ayant pas été à même de la vérifier par une simple inspection.
Le grand ouvrage que publie BERGHAUS sur le même sujet est trop étendu pour pouvoir, malgré son mérite, être mis entre les mains de tout le monde.
Je pense donc que le travail de M que la demande de M. PERGAMENI mérite d’être prise en considération ; j’ajouterai même que ce travail quel qu’en fut d’ailleurs le mérite, et son succès, ne serait pas de nature à pouvoir dédommager l’auteur des peines qu’il s’est données.
Agréez &a