- Nederlands
- English
- Français
3 avril 1846
Monsieur le Ministre (de l'Intérieur),
Par votre lettre du 11 février dernier, n° 3388, 5e division, vous m’avez fait l’honneur de me demander mon avis sur l’utilité qu’il y aurait à faire construire un comparateur qui serait déposé à l'Observatoire.
Je me suis empressé de reconnaître avec vous l’utilité d’une pareille acquisition en faveur des administrations et des particuliers qui désireraient vérifier des mesures qui exigent une grande précision.
Par votre seconde lettre du 30 mars dernier, n° 3388, 5e division, vous me prévenez, Monsieur le Ministre, que la somme allouée en faveur de l’Observatoire est le seul fonds sur lequel puisse être imputé le prix des instruments dont il s’agit.
Je crois devoir faire observer remarquer à ce sujet que le budget de l’Observatoire n’est pas même suffisant pour faire face aux besoins de l’établissement, et que par conséquent il serait peu rationnel de ma part de le faire servir à l’acquisition d’instruments qui, outre le travail extraordinaire qu’ils m’imposeraient, seraient au service des diverses administrations et des particuliers qui jugeraient à propos d’y avoir recours pour obtenir des comparaisons. Je suis donc d’avis que rien ne soit prélevé sur le budget de l’Observatoire pour des acquisitions étrangères aux travaux habituels de l’établissement.
Agréez