Réparations aux bâtiments de l'Observatoire

N° 22835 de Dépt, 17me Série
Ministère de l'Intérieur
5e Direction
N° 809
NB. On est prié de rappeler, dans la réponse, le chiffre de la Direction, ainsi que le N° d'enregistrement
1 Annexe
À Monsieur le Directeur de l'Observatoire royal de Bruxelles
Bruxelles, le 22 juillet 1846
Monsieur le Directeur,
Votre lettre du 28 mai dernier, relative aux réparations urgentes que réclament les bâtiments et dépendances de l'Observatoire royal, a été communiquée à Monsieur le Ministre des Travaux publics, avec prière de faire commencer immédiatement les travaux d'une restauration convenable.
J'ai l'honneur de vous transmettre une copie de la réponse que Monsieur le Ministre a faite à cette communication.
Pr le Ministre de l’Intérieur,
le Secrétaire général,
[signé] Ch. Soudain de Niederwerth

1re Division
N° 3110
Bruxelles, le 8 juillet 1846
Ministère des Travaux Publics,
Monsieur le Ministre,

J'ai reçu avec la lettre ci-annexée, la dépêche que vous m'avez fait l'honneur de m'adresser le 9 juin dernier, 5e Division N° 809, au sujet des réparations urgentes que réclament les bâtiments et dépendances de l'Observatoire royal de Bruxelles.
Je crois devoir vous faire observer que les recommandations faites en 1844, par l'un de vos prédécesseurs n'ont point été perdues de vue, et qu'elles ont même été prévenues, puisque, non seulement les réparations urgentes, mais aussi des travaux d'amélioration avaient été effectués aux dits bâtiments dans le courant de cette année, jusqu'à concurrence d'une somme de quatre mille trois cents francs. D'après les renseignements qui m'ont été donnés, les principaux

locaux de l'édifice se trouvaient alors dans un état satisfaisant et il n'y avait guère que le cabinet magnétique qui laissait quelque chose à désirer.
Ce petit bâtiment isolé, construit dans des conditions et avec des matériaux en rapport avec sa destination toute spéciale, n'a pu résister aux intempéries des saisons, et il exige aujourd'hui une réédification presque complète.
Quoiqu'il en soit, j'ai chargé l'Ingénieur en chef des bâtiments civils d'examiner dans tous les détails, les différentes parties de l'Observatoire et de m'adresser des propositions pour leur mise en état de parfaite conservation.
Le Ministre des Travaux publics,
(Signé) De BAVAY

Date: 
Wednesday, 22 July, 1846 - 00:00
Written by: 
Charles Soudain de Niederwerth, secrétaire général du Ministère de l'Intérieur
Addressed to: 
A. Quetelet
Image: