Réparations aux bâtiments de l'Observatoire

8 oct. 1846
Monsieur le Ministre,
Par votre lettre du 22 juillet dernier n° 809 5e division, vous m’avez fait l’honneur de m’adresser une lettre de M. le Ministre des Travaux publics concernant les réparations à faire à l’Observatoire.
Il est bien vrai qu’en 1844 des réparations importantes ont été faites dans le bâtiment principal ; mais on avait été forcé de renvoyer à l’année suivante celles qui restaient à faire sur la terrasse et dans le pavillon magnétique. Or c’est l’achèvement de ces travaux que je n’ai cessé de réclamer inutilement et j’y attachais d’autant plus d’importance que le mauvais état du cabinet magnétique m’a forcé de retirer les instruments qui s’y trouvaient et de suspendre ainsi une partie des travaux que nous fesions [sic] à la demande du gouvernement anglais. Cette lacune est extrêmement d’autant plus déplorable que la cause en laisse un effet fâcheux chez les savants étrangers qui visitent chaque jour l’Observatoire.
Un conducteur des travaux est venu, il y a trois deux mois, examiner l’état du cabinet magnétique ; il a reconnu que le mal était plus grand encore que je ne l’avais indiqué ; il aura probablement fait des propositions à M. le Ministre des Travaux publics ; mais tout est resté dans le même état de délabrement dont je me plains depuis si longtemps. J’en suis d’autant plus

Date: 
Thursday, 8 October, 1846 - 00:00
Written by: 
A. Quetelet
Addressed to: 
B. de Theux, ministre de l'Intérieur
Image: