Éventualité de la chute d’un météore à Watermael, suite

[À] Monsieur Quetelet Directeur de l’Observatoire à Bruxelles
Anvers, le 23 septembre 1847
Monsieur,
Je vous suis très reconnaissant des détails que vous avez eu la bonté de me communiquer sur l’état de l’atmosphère à Bruxelles dans la nuit de Vendredi à Samedi dernier.
Comme vous semblez trouver le phénomène dont j’ai eu l’honneur de vous entretenir assez intéressant pour être étudié sur les lieux, je crois aller au devant de vos désirs en vous offrant de vous conduire à l’établissement de la Dame DE VISSER-WALRAEVENS à Watermael, et à cet effet je joins ici une lettre pour Mr DE CIPLET, Agent de la 5me Compagnie à Bruxelles, qui se mettra avec empressement à votre disposition. Toutefois, s’il vous convenait mieux d’attendre jusqu’à Samedi, alors je pourrai me rendre moi même à Bruxelles, et dans ce cas je vous prierai seulement de me faire savoir votre heure, soit par le télégraphe électrique ou par la voie ordinaire de la poste, selon que le temps l’exigera. Vous avez dû voir avec étonnement dans les journaux, entre autres dans l’Observateur, que l’événement dont il s’agit est attribué à la foudre

qui aurait dans cette circonstance causé pour plus de 25 000 francs de dégâts. Il est vrai que les mêmes journaux font régner au même moment à Bruxelles un ouragan qui déracine les arbres & doit jeter l’effroi dans tous les environs.
Veuillez, Monsieur, agréer l’assurance de ma considération distinguée.
Le Directeur de la 5me Compie d’assurances d’Anvers,
[signé] J.F. Flemmich

[enveloppe ]
Monsieur Quetelet,
Directeur de l’Observatoire à Bruxelles
franco
[cachet postal] Anvers 23 sept. 1847
[cachet postal] PP
[cachet postal] Bruxelles 24 sept. 1847

Date: 
Thursday, 23 September, 1847 - 00:00
Written by: 
Jean-Frédéric Flemmich, assureur
Addressed to: 
A. Quetelet
Image: