Paiement de la lunette de Cauchoix

Bruxelles, le 1er octobre 1847
Monsieur le Ministre,
Par votre lettre du 24 9bre 1843, 6e division n° 1919, vous avez bien voulu m’autoriser à prendre à l’essai une grande lunette de CAUCHOIX du prix de 6 000 fr[ancs] sous condition de payer annuellement une somme de 300 francs pour location de l’instrument.
Déjà 600 francs ont été payés de ce dernier chef et un 3e terme est près d’expirer, ce qui portera à 900 francs la dépense déjà faite. J’ai cru qu’il était temps enfin de prendre une décision. Je me suis adressé à cet effet à l’artiste et je lui ai proposé de payer une somme de 5 000 francs au lieu de 6 000 pour prix de l’instrument et de faire comprendre dans le prix d’achat les 900 francs formant la valeur de la location ; ce qui porterait effectivement le prix à 4 100 fr.
Après bien des hésitations, le successeur de Mr CAUCHOIX s’est décidé à accepter mes offres.
Je viens donc vous prier, M[onsieur] le Ministre, de vouloir bien donner votre assentiment à cet achat entièrement revu [?] dans l’intérêt de l’Observatoire.
2 100 francs pourraient être payés sur le budget actuel de l’établissement et les 2 000 autres sur le budget prochain. Les conditions sont que le paiement soit fait en deux fois. IL faudra à cet effet réduire

les publications, et ne faire que celles absolument nécessaires pour le moment. Les conditions sont que le paiement se ferait en deux fois.
Les conditions sont extrêmement avantageuses, et il serait à désirer qu’elles pussent être acceptées le plus tôt possible pour qu’il n’y ait pas de prétexte à un dédit.
Agréez

Date: 
Friday, 1 October, 1847 - 00:00
Written by: 
A. Quetelet
Addressed to: 
Charles Rogier, ministre de l'Intérieur
Image: