- Nederlands
- English
- Français
Bruxelles, le 9 mars 1848
Monsieur le Ministre,
J’ai l’honneur de vous adresser en double expédition le compte des appareils à gaz placés à l’Observatoire, conformément à l’autorisation accordée par votre lettre du 12 janvier dernier n° 809, 5e division.
Le compte dépasse le devis de 24 francs ; cette différence résulte d’un candélabre en fer de fonte qu’il a fallu placer près d’un pilier, au lieu d’un simple tuyau qui n’aurait pas eu la solidité nécessaire.
Par votre lettre du 12 janvier, vous m’avez fait connaître que la dépense pour ces appareils devra être supportée par le budget particulier de l’Observatoire. Cette dépense imprévue jointe à celle qu’il faudra faire pour la grande lunette de CAUCHOIX me mettra, encore cette année, dans l’impossibilité absolue de faire des acquisitions d’instruments ; les impressions même en souffriront, et la publication du 6e volume des Annales devra être interrompue de mettre au courant les différentes impressions de l’Observatoire.
Afin de concilier autant que possible toutes les exigences, je vous prierais, Monsieur le Ministre, de me permettre de payer sur le budget de 1847 le compte que j’ai l’honneur de vous faire parvenir, et de reporter sur l’exercice actuel une partie des dépenses déjà faites pour l’impression du 6e volume des Annales de l’Observatoire qui aurait dû paraître en 1847.
Il me restera à vous adresser encore quelques comptes dont je réclame la remise et qui achèveront d’épuiser le crédit de 1847 alloué à l’Observ. Les autres devront être reportés sur l’exercice courant.