Marche du chronomètre Von Dieck

Londres 1848, août 19,
12 Rodney Str. Pentonville
Monsieur le Professeur Quetelet,
Mon cher Monsieur !
Je suis enchanté de voir par Votre lettre du 25me juin, dont Vous m’avez honoré, que Vous Monsieur et Madame QUETELET et Votre famille ont toujours jouient [sic] d’une bonne santé, et je Vous remercie beaucoup pour la peine que Vous avez eu la bonté de prendre en me faire connaître [sic] la marche moyenne du Chrotre N° 874. Je suis bien aise de voir une si grande régularité, car avec une pièce comme ça il n’y a pas danger qu’un Capitaine manquera son course [sic] à cause de la marche du Chrotre ; quant-à son avance graduel je ne peux rien dire sans le voir et examiner, mais c’est possible que cela devient du spiral, et même cet avance est extrêmement régulier, car Vous me donnez pour :
1845 1846 1847 1848
+ 0,’’69 + 2,’’01 + 3, ‘’43 + 4,’’39

et comme il n’y a pour 1848 que 6 mois jusqu’au mois de juin, je veux ainsi diviser chaque

année en deux, c’est ce qui donne une avance absolue de l’une année à l’autre de :
+ 0,’’66 pour chaqu’un [sic] des 2 séries de 6 mois entre 1845 et 46
+ 0, 76 [pour chacune des 2 séries de 6 mois entre] 1846 et 47
+ 0, 96 [pour] les six mois de 1848

Quant à la compensation, elle me paraît aussi bien ajustée que possible, vu qu’il n’est qu’une compensation ordinaire, ou simple, qui est, comme Vous le savez Monsieur, malheureusement un peu imparfaite, c’est-à-dire qu’on trouve toujours un peu de retard dans les deux extrêmes de la température, et il paraît que cette pièce retarde à bien près la même quantité en extrême froid et en extrême chaleur, car je vois que ce Chrotre a retardé de -2,‘’2 pendant les 24 heures, lorsque Vous l’avez exposé à une basse température de – 13 °centigrades, entre le 11me et le 12me décembre 1844. C’est aussi bien satisfaisant que la marche continue si régulière après avoir marché presque 4 ans, sans être nettoyé, et une preuve que l’huile doit être bonne.
J’ai bien souvent reçu des nouvelles cette année, et encore cette semaine, de M. KESSELS, mais je n’ai rien entendu de son intention d’aller à la Belgique,

et je vois que les hostilités ont recommencé en Hoslstein, ce qui est bien possible de lui empêcher de faire un voyage, s’il n’est pas absolument nécessaire.
Avec mes respects les plus profonds à toute Votre famille, acceptez, je Vous prie mon cher Monsieur, l’assurance de ma constante gratitude et de la plus haute considération avec laquelle j’ai l’honneur d’être,
Votre très obéissant serviteur,
[signé] H. von Dieck

[enveloppe]
Monsieur
Monsieur le Professeur Quetelet
Chevalier etc., etc., Directeur à l'Observatoire Royal de
Bruxelles
Paid
[cachet postal] Paid [?] 1848
[cachet] PD
[cachet postal] Bruxelles – 20 août 1848 – 3
[trace de cachet de cire]

Date: 
Saturday, 19 August, 1848 - 00:00
Written by: 
Heinrich Von Dieck, horloger-mécanicien
Addressed to: 
A. Quetelet
Image: