[note moderne au crayon] 017
N° 21
La Haÿe, ce 5 Novembre 1827
Monsieur,
Monsieur Quetelet
à Bruxelles
J'ai appris avec plaisir votre retour à Bruxelles. Agréez mes félicitations au sujet des resultats satisfaisants de votre voÿage; je ne doute point qu'ils n'aÿent les suites les plus heureuses pour l'étude de l'astronomie dans ce paÿs-ci.
Avant de repondre aux autres points de votre lettre, la plupart desquels j'espère traiter plus tard, je m'empresse de vous dire, que je tâcherai de vous procurer l'ordre nécessaire pour vous dégagez de votre caution relativement aux instruments que vous avez apportés, dès que vous m'aurez envoÿé une liste des caisses ou ballots dans lesquels ils étaient contenus, ainsi que [mots raturés] c'est-à-dire du numéro et de la marque de chacune d'elle.
[Page 2]
J'ai reçu avec plaisir l'exemplaire de la seconde édition de votre mémoire sur la population et je saisis cette occasion pour vous en témoignez ma reconnaissance.
Il vous sera agréable sans doute d'apprendre que M. LIPKENS m'a écrit que M. LYON a terminé les baromêtres. Si vous connaissez quelqu'un maintenant que vous puissiez charger de se rendre à Luxembourg pour les transporter à Bruxelles, cela pourra se faire sans inconvénient. J'aimerais beaucoup aussi connaitre votre opinion relativement à des observations hÿgrometrique, qui, selon l'idée de M. LIPKENS pourraient se faire en même temps que les autres. Croÿez vous, Monsieur, que M. LYON pourrait exécuter les instruments nécessaires ?
Agréez je vous prie les assurances réitérées de ma parfaite considération.
[signé] Van Ewyck
[Enveloppe]
[Tampon noir] Ministerie van Binnenlandsche zaken ‘s Gravenhage
Monsieur
Monsieur le Professeur Quetelet
à Bruxelles
[Trace de cachet de cire]