NB. Ensemble de feuillets de petites dimensions contenant un journal de voyage, des croquis, des plans ; août-octobre 1827
Page 1827-0119
Parti de Bruxelles le 25 août 3 heures. Cécile, Ernest, Mr CURTET, BAUD, Mélanie, pluie – Mlle MACQUÉ – 9 heures, logé chez HENRI.
26 Dimanche. Mr GARNIER parti pour Paris. Je n’ai fait qu’entrevoir M. CORR [CORNELISSEN ?] – Dîner chez M. DAN [? suite du nom illisible], promenade à la Coupure. Pluie. Coucher de bonne heure. Lettre pour Br[uxelles].
27 Lundi. Déjeuner chez Mme [Mlle ?] MASSART, visites CORNELISSEN, LAMMENS, VAN BREDA, 2e déjeuner VERSPYCK, HENRI, cap. de hussards, DUJARDIN. Dîner 5 h. chez VANCOETSEM avec M. LAMMENS. Fête de Ste Cécile, je vais attendre inut. [inutilement] DANDELIN à la diligence. Coucher de bonne heure. Problème du partage de la pyramide.
28. Mardi. Déjeuner chez M. DEWILDE, lettre à Br[uxelles] remise chez DOUBLET. VASSAS et VOISIN. Désabonnés VAN GORCUM. Pas d’adresse MORREN / Rentrée chez moi. Dîner chez M. DEWILDE avec HENRI. Mal de gorge. VERSPYCK, DAUVEN [?]. DANDELIN.
29. Mercredi. Nous attendons DANDELIN à déjeuner. Dîner chez M. DAN [? suite du nom illisible] avec CORNELISSEN et DAND[ELIN], jardin de CORNELISSEN.
30. Départ à 11 heures. Bruges. DERITTER d’Ostende. Dr DRUANT. L’inspecteur DU BAILLY maritime. Désappointement.
Page 1827-0127
7 Dimanche [7 octobre]. Coucher à Falkirk
8 Lundi. Coucher à Callender [Callander]
9 Mardi. Coucher à Tarbet
10 Mercredi. Coucher à Glasgow
En passant devant Dumbarton, j’ai pris une idée du château qui s’élève sur un roc isolé au milieu de la plaine. Je me loge à Glasgow, rue Argyle, hôtel Argyle. J’emploie le jeudi à parcourir la ville. Je retiens une place pour Londres. Quiproquo fâcheux concernant la lettre du général BRISBANE. J’écris deux lettres (prix 3 guinées).
12. Vendredi. Je pars à six heures de Glasgow. Déjeuner à Kilmarnock et dîner à Dumfries. Le voyage est très varié. Surtout dans la dernière partie. La route passe assez souvent sur la pente des rochers à côté de ravins profonds.
13. Samedi. Nous passons la nuit à Carlisle, assez mal, dans un hôtel où l’on ne voulait nous [donner ?] de chambre que pour deux. Nous partons à 5 heures du matin. Déjeuner à Penrith, dîner à [sic]. Le cocher embarrasse la voiture dans une barrière près de Manchester. Je suis forcé de prendre un fiacre pour rejoindre la diligence de Londres. Nuit froide. Déjeuner à Leicester. Dîner à Duncastle. Arrivée
Page 1827-0128
à Londres à 9 heures du soir. Je suis très fatigué. Je me loge à l’hôtel de Swan with two necks. J’y suis mal.
Lundi 15. Je prends une voiture près de St Paul et je me rends à Kensington. Après déjeuner, je vais chez M. TROUGHTON avec M. SOUTH. Je cours inutilement à la poste pour avoir des lettres de Cécile, je dois revenir le lendemain. Je retourne à Kensington et après dîner, je fais des observations à la lunette méridienne.
Mardi 16. Je vais avec M. SOUTH prendre M. BANFORT à l’Atheneum. Je trouve à la poste deux lettres de Cécile. Nous ne trouvons pas de voiture pour aller à Woodfort chez M. GUILBERT, opticien. Voiture de poste. Le liquide employé par M. BARLOW est du sulphure [sic] de soufre carbone [schéma]. Lunette 4 pieds 4 pouces, pouvoir 180. Le prix comme pour les lunettes ordinaires. Lentille à échelons, réflecteur parabolique. Cercle mural de 4 p. Observation de la polaire.
Mercredi 17. Dessin de l’observatoire. Étoile polaire. La lunette n’a pas bougé malgré le Ꙩ [symbole].
Page 1827-0129
Je vais avec Mr SOUTH chez M. SOMERVILLE. Invitation. M. FALK [FALCK] me remet deux lettres de M. VAN EWYCK pour l’acquisition des instrumens. M. WOLLASTON et Mr YOUNG ne sont pas chez eux. M. BABBAGE est revenu mais sorti. M. ROBINSON me promet un instrument. Je retourne à Kensington et quitte M. SOMERVILLE qui m’a donné le matin une lettre pour M. HAMILTON à Cambridge. Après dîner, observations des étoiles doubles.
Jeudi 18. J’écris le matin à Cécile, à M. VAN EWYCK, à M. FALCK pour l’argent des instrumens. Je vais porter mes lettres avec M. SOUTH. Visite chez M. WALLASTON dont les façons sont peu obligeantes. Son petit observatoire. Son microscope. 1 pouce divisé en 8000 parties. Petites lentilles. Je vais prendre des observations pour le bateau à vapeur. Je finis ma lettre pour Cécile à Somerset House où je vois les premiers télescopes de NEWTON et de HUYGHENS, le manuscrit des Principia de NEWTON, le registre de la société royale, &a. La voiture de 3 heures Holborn est partie, je dois attendre la malle-poste 7 ½. 24 S. je vais chez M. TROUGHTON où je dîne. J’achète 2 cahiers Optig Mechan. [?]. Départ. Voiture pleine.
Page 1827-0130
Vendredi 19. J’arrive à 2 heures George Inn, Bridge Street. Mauvais lit. Je vais chez M. SCHEAPHANKS qui me reçoit bien. Trinity College. M. PEACOK. M. LEGWELL. Je ne trouve pas M. HAMILTON ni M. WOODHOUSAIRY dont malheureusement la raison est égarée. Je vais à l’observatoire. J’en prends le plan. J’achète une vue perspective. Je visite la ville. Statue de Newton. Dîner avec les fellows. Dessert en haut. Thé chez M. LEGWELL. J’écris oui à la Société OR de philosophique [sic]. Je déjeunerai demain chez M. CANIGHAM avec M. FOGT, minéralogiste à Iéna.
[schéma]
[note de Quetelet au crayon] carburate [?] de soufre
Page 1827-0125
Dimanche 21 octobre. Dessin de la maison de l’observatoire. M. TROUGHTON. Nous allons voir le pont suspendu de [H]ammersmith. Dîner chez M. SOMERVILLE. MM. SOUTH, YOUNG, WOLLASTON FOGT. Mes SOUTH, SOMMERVILLE. M. WOLLASTON montre différens cristaux qui séparent les images. Nous avons à dîner l’ancien gouverneur du Cap de Bonne Espérance, sir [sic].
Lundi 22. Je sors à huit heures. Je remets le manteau de Mr CARRIGHAM, Pall Mall. Université Club. Je vais sur Wint Mill [?] chez le libraire de Mr YOUNG, lequel me demande 50 guinées pour les cuivres [?] et 3 pour l’ouvrage du docteur. Je vais chez M. GARDNER demander les cartes du capt SMITH. M. BABBAGE n’est pas chez lui, je laisse un billet. Je remets chez M. HERSCHEL un mémoire des caustiques [?] pour lui et un autre pour la Société royale avec un de la population. Je vais chez TREUTTEL et WURZ, Soho square, puis chez M. STRATFORD qui m’annonce une lettre de M. HERSCHEL. Je vais à mon ancienne demeure la réclamer. L’ambassadeur me donne 90 guinées pour les chronomètres et 90 livres pour M. TROUGHTON et M. GARDNER. Visite chez Mlle CALDER pour mon beau-père ; elle n’est pas chez elle. Je porte chez M. SOMERVILLE mon mémoire sur la population et je reviens dîner à Kensington. Je vais après cela au théâtre de Covent Garden. Richard III. KEAN. Freischutz SMITH. Nous revenons à deux heures.
Mardi 23. J’écris à mon beau-père et à M. GREGORY. Je vais en ville. Mr YOUNG me donne son livre sur la mécanique. L’établissement pour la gymnastique. Je paye 10 ½ £ l’instrument de M. ROBINSON. Je vais réclamer la lettre de Mr HERSCHEL à mon ancienne demeure. Je passe chez M. DALPOZZO [?] et GARDNER qui n’y est pas. Mlle CALDER est partie pour le Yorkshire. Dîner le soir. MM. BABBAGE et BAILY.
Page 1827-0126
Mercredi 24. J’écris à MM. HERSCHEL, BRISBANE et STRATFORD qui m’invitait à dîner. Nous allons voir l’observatoire de Richemont [Richmond]. M. MINBRAY [DEMAINBRAY] nous le montre. Plan ci-après. Dans les octogones du rez-de-chaussée instrumens de physique / au premier histoire naturelle, plus haut équatorial. Machine pour recueillir l’eau [schéma]. Hygromètre de papier Cavendish [schéma]. Nous revenons à 4 heures. J’irai après dîner à Greenwich voir les observations par réflexion.
[schéma]
Page 1827-0132
Mardi 24 [sic]. Différentes courses en ville pour les instrumens, les cartes et les volumes de M. YOUNG.
Mercredi 25 oct. Après déjeuner, nous prenons près de la barrière une voiture pour aller [à] Richemont. Mr DEMAINBRAY nous montre obligeamment ses instrumens. J’avais écrit dans la matinée plusieurs lettres à MM. BRISBANE, STRATFORD et GREGORY. Après dîner, visite de MM. BABBAGE et BAILY.
Jeudi 26. Après le déjeuner, je prends la voiture de Win[d]sor. Je vois à Slough les instrumens de HERSCHEL. Télescope de 30 et de 20 pieds. Celui avec lequel a été découvert Uranus n’est que de 6 à 7 pieds. M. le capit. MULLER du Hanovre, élève et ami de GAUSS. Après le dîner, je vais à Greenwich avec les chronomètres.
Vendredi. J’écris à MM. SABINE et ELORZA [?]. M. FALCK me donne encore 19 £, en tout 204 ½. Payé à
M. MOLINEUX 99 ½
GARDNER 1 ½
TROUGHTON 83 ½
[total] 184 ½
[commission ?] pour Mr REPELAER
M. KATER. BABBAGE. Je vois Mr HERSCHEL. Vais [?] pour le [illisible] House. M. STRATFORD
Page 1827-0133
M. TROUGHTON, je le paie. Brosse, livre pour Cécile. Adieux à Me SOUTH. Dîner chez M. BAILY. MM. SOUTH FORSTER. BAILY frère. BARLOW. BABBAGE et MULLER. Observatoire de M. BAILY. Les deux pendules. Logement Anderson’s Coffee House, Fleet Street.
Samedi 27. Je prends mes effets chez Mr TROUGHTON. Je donne 5 £ pour M. SOUTH et je lui en dois encore cinq.
Départ à 9 heures.
Cocher 5
Garçon ouvrier 3
Port et barque 4
Voiture d’hier 12
[total] 24
Page 1827_0134
[épitaphe de Colin MACLAURIN (1698-1746), mathématicien écossais, à Edimbourg]
Infra situs est
Colin Mac Laurin
Mathes. olim in acad. Edim. Prof.
Electus ipso Newtono suadente
H.L.P.F.
Non ut nomini paterno consulat
Nam tali auxilio nil eget :
Sed ut in hoc infelici campo
Ubi luctus regnant et pavor
Mortalibus prorsus non absit solatium.
Hujus enim scripta evolve
Mentemque tantarum rerum capacem
Corpori caduco superstitem crede