Transport d’instruments, voyages en Ecosse et en Allemagne, Athénée

[note moderne au crayon] 008

La Haye, ce 9 février 1828

À Monsieur A. Quetelet à Bruxelles
Monsieur,

Avant de fixer notre choix sur quelques personnes de confiance pour le transport des baromètres, etc., il m’a paru nécessaire de vous demander si vous ne croyez pas qu’il serait préférable de faire placer tous les instrumens par le même individu ? De cette manière, il me semble, tous les baromètres pourront avoir une exposition pareille, ce qui ne pourra que contribuer beaucoup à l’égalité des observations.

La lettre pour M. TROUGHTON & M. GAMBEY a déjà été expédiée le 31 décembre dernier ; je ne doute point qu’elle ne leur soit parvenue en ce moment.

S. E. le Ministre a écrit à la Régence de Bruxelles relativement aux travaux de l’Observatoire ; j’aime à croire que cette lettre suffira pour faire marcher cette affaire.

[Page 2]
Quoique vous puissiez en dire, je ne puis penser, Monsieur, que le bureau d’Administration de l’Athénée vous serait contraire, ou qu’il voudrait vous faire tort. Je vous engage à en parler en particulier à M. VAN HOOGHTEN ou bien à M. BAUMHAUER, ce qui mènera, j’espère, à l’arrangement des difficultés dont vous vous plaignez.

Pour ce qui regarde votre voyage en Allemagne, j’aimerais savoir avant tout combien de tems et combien d’argent vous comptez devoir y employer ?

Je saisis cette occasion pour vous remercier de l’envoi des notes sur votre voyage en Ecosse. Dès que mon épouse en aura achevé la lecture, je m’empresserai de vous les renvoyer.

Le cahier pour M. MULLER ainsi que les lettres pour M.M. SOUTH & SABINE, ont été expédiés.

Agréez, Monsieur, les assurances réitérées de ma parfaite considération.

[signé] D.J Van Ewyck

[Enveloppe]
Monsieur
Monsieur A. Quetelet
À Bruxelles

[cachet de cire]

Date: 
Saturday, 9 February, 1828 - 00:00
Written by: 
D.J. Van Ewyck, administrateur général de l’Instruction publique
Addressed to: 
A. Quetelet
Image: