[note moderne au crayon] 007
Altona, le 8 juin 1832
Monsieur et cher compatriote,
Je suis extrêmement peiné d’apprendre par votre lettre du 2 du courant que mon silence vous a causé de l’inquiétude, et je regrette vivement de ne pas vous avoir annoncé de suite la réception de la lettre de change de 240 ducats, quoiqu’elle n’était payable et qu’elle n’a effectivement été payée que le 30 de mai. J’aurais donc pu vous éviter cette inquiétude en vous annonçant d’abord la réception et ensuite le payement de la lettre de change et c’est ce que j’ai voulu faire en une fois, et c’est même ce que Mr SCHUMACHER m’aurait conseillé de faire. Avant la réception de la présente, ma lettre du 2 vous aura parfaitement rassuré.
[page 2]
Je suis extrêmement occupé dans ce moment à distribuer les ouvrages à mes élèves pour les occuper pendant [mon] séjour en Angleterre, je partirai sans doute demain matin par le bateau à vapeur. Je réitère le désir de vous y être utile et veuillez bien me charger de vos commissions et adresser vos lettres to the care of Mr George MUSTON, 18 Red Lion Street, Clerkenwell, London. J’y resterai jusqu’à la fin du mois.
Veuillez bien agréer l’assurance de mes regrets et présenter mes hommages respectueux ainsi que de ma femme à Madame QUETELET et recevoir de moi l’assurance de mes sentiments très distingués et très dévoués.
[signé] Kessels
[enveloppe]
Monsieur
Monsieur Quetelet
Professeur et directeur de l’Observatoire &a &a
à Bruxelles
franco
[cachet postal rectangulaire] T.T. Hamburg 8 Juni. 32
[cachet postal circulaire] Bruxelles 13 juin 1832
[tampon] Allemagne par Verviers
[trace de cachet de cire]