Paiement de la grille de clôture

01
N° 3968 2h-2D [en rouge]
N° 527 2e Bau
2 Dx T.P.
Porter au Collège
9 Juillet 1838 [+ paraphe]

[note en marge]
Séance du 10 juillet 1838
Rés : Joindre le mandat et les pièces relatives à cette affaire.

[seconde note en marge, écriture différente]
Mr le Receveur a demandé au 2e Bureau la restitution du mandat dont il s'agit cette affaire venant à cesser par suite du rétablissement par le Sieur VAN BENEDEN de tous les griefs mentionnés en la présente.

Ce 14 juillet 1838

Messieurs,

Vous avez délivré au Sr VAN BENEDEN une ordonnance de 3 614 francs, en payement de la construction du grillage de clôture de l'Observatoire. Ce particulier vient de se présenter pour recevoir mais j'ai jugé utile d'ajourner la remise des dossiers pour plusieurs motifs que je vais avoir l'honneur de vous soumettre lesquels sont personnels au susnommé.

Depuis assez longtems on réclame de lui l'enlèvement de pierres bleues qui gissent au travers du chemin formant l'accotement de la chaussée et gênant la circulation.

Pour la construction du mur qui porte le grillage, les talus de boulevard ont été grandement endommagés ; ils doivent être nécessairement réparés par celui qui a fait les dommages.

Enfin la terre qui a dû être déplacée pour établir les trottoirs qui règne [?] au pied de la clôture de l'Observatoire n'a pas été enlevée ; cela regarde indubitablement l'entrepreneur.

Comme il y avait lieu de craindre, Messieurs,

[page 2]

qu'une fois le mandat payé on eut beaucoup de peine à obtenir du Sr VAN BENEDEN satisfaction sur ces divers points et qu'en définitive la Ville fut dans le cas de supporter des frais auxquels elle doit être étrangère, j'ai profité de l'occasion pour faire la loi à cet entrepreneur et ajourner le payement jusqu'il ce quoi me soit constaté que tous ces griefs n'existent plus.

S'il se pouvait, Messieurs, que nous n'approuvassiez pas le parti que j'ai pris dans le véritable intérêt de votre administration, veuillez me le faire connaitre, en me tenant compte de l'intention, laquelle doit me servir d’excuse.

Le receveur,
[signé] Vauthier

9 juillet 1838

Date: 
Monday, 9 July, 1838 - 00:00
Written by: 
Antoine Victor Vauthier, receveur de la Ville de Bruxelles
Addressed to: 
Administration de la Ville de Bruxelles (Travaux publics)
Image: