Création d'un dépôt spécial d'instruments à l’Observatoire

Ministère de l'Intérieur
5e Division
Indicateur spécial N° 5,319
1 Annexe

À Monsieur le Directeur de l'Observatoire royal, à Bruxelles

Bruxelles, le 3 juin 1851

Monsieur le Directeur,

J'ai l'honneur de vous faire parvenir une expédition d'un arrêté royal du 15 mai, lequel décrète la création à l'observatoire de Bruxelles d'un dépôt spécial d'instruments en faveur des jeunes gens qui cultivent les sciences d'observation, et qui désirent se livrer à des séries d'expériences.

Je crois, Monsieur le Directeur, devoir appeler particulièrement votre attention sur l'art. 5 qui vous charge de l'entretien et de la conservation de la nouvelle collection. Ce même article prescrit la formation d'un catalogue, dont un double doit être déposé au Département de l'Intérieur.

Le Ministre de l'Intérieur,
[signé] Ch. Rogier
//

[NB. Les deux pages suivantes sont typographiées]

Ministère de l'Intérieur
Observatoire royal de Bruxelles – Création d’un dépôt d’instruments d’astronomie et de météorologie

Bruxelles, le 14 mai 1851

Rapport au Roi

Sire,

Depuis quelque temps, l’attention s’est portée, avec un intérêt particulier, sur les études météorologiques autrefois si négligées, malgré leur haute utilité, surtout au point de vue de l’agriculture.

Quelques élèves distingués de nos universités, portés goût à ce genre d’études, ont offert de communiquer à M. le directeur de l’Observatoire royal Bruxelles le résultat de leurs observations faites sur différents points du pays, à condition que les instruments seraient mis à leur disposition. Le Gouvernement s’est empressé d’accueillir ces offres ; et les instruments dont il s’agit ont été achetés à l’aide des crédits pour l’encouragement des lettres et des sciences.

Mais pour pouvoir établir un système d’observations complet, plusieurs stations importantes nous manquent encore, notamment dans le Luxembourg et dans les polders ; et pour y pourvoir, de nouvelles acquisitions devront être faites.

D’un autre côté, deux sous-ingénieurs des ponts et chaussées ont obtenu des subsides mensuels, afin de pouvoir se livrer à des études de même nature, à Bruxelles même et sous la direction immédiate de M. Quetelet. Ils ont à leur disposition les instruments qui appartiennent à l’Observatoire où ils travaillent.

D’après l’exposé que je viens de faire à Votre Majesté, il paraît convenable d’adopter des mesures propres à assurer l’inspection et la conservation des instruments prêtés au dehors et de ceux qu’il s’agit encore de se procurer, non seulement pour les observations météorologiques mais aussi pour faciliter d’autres travaux qui ont pour but des observations ou des explorations scientifiques.

Tous ces instruments, joints à ceux qui pourront être empruntés au Musée de l’industrie et qui n’y sont pas d’une utilité très-grande, formeront une collection spéciale en dehors de celle qui appartient en propre à l’Observatoire, mais qui sera confiée aux soins du directeur de cet établissement.

Il conviendra aussi de considérer comme faisant partie de cette collection particulière, les lunettes méridiennes établies dans quelques-unes des principales villes industrielles du pays, aux termes de l’arrêté royal du 22 février 1836. Cependant, il sera entendu que les instruments cédés par le Musée de l’industrie seraient réintégrés dans cet établissement, si la collection qu’il s’agit de former à l’Observatoire venait à être supprimée.

Les détails qui précèdent suffiront, je pense, pour justifier les dispositions que j’ai l’honneur de soumettre à l’approbation de Votre Majesté.

Le Ministre de l’Intérieur,
Ch. ROGIER
//

LÉOPOLD, Roi des Belges,
À tous présents et à venir, Salut.

Sur le rapport de Notre Ministre de l'Intérieur,
Nous avons arrêté et arrêtons :

Art. 1er. Il est créé à l’Observatoire royal de Bruxelles un dépôt spécial d’instruments en faveur des jeunes gens qui cultivent les sciences d’observation, et qui désirent se livrer à des séries d’expériences.

Art. 2. Sont considérés comme faisant partie de cette collection :
1° Les instruments d’astronomie déposés dans les Observatoires d’Anvers, d’Ostende et tous ceux qui ont été fournis par le Gouvernement dans la vue de déterminer la marche du temps dans les principales localités du royaume, en exécution de Notre arrêté du 22 février 1 836 ;
2° Les instruments qui, se trouvant en double au Musée royal de l’industrie, seront cédés par cet établissement, dans le but de faciliter les observations météorologiques.

Art. 3. Ces derniers instruments seront réintégrés audit Musée, si la collection formée à l’Observatoire, par le présent arrêté, venait à être supprimée.

Art. 4. Les instruments pourront être prêtés au dehors de l’établissement ; ils devront y être restitués, dès que l’usage en aura cessé.

Art. 5. Le directeur de l’Observatoire est chargé de l’entretien et de la conservation de la collection. Il en dressera le catalogue, dont un double sera déposé au Ministère de l’intérieur.
Chaque année il présentera un rapport sur l’état de conservation de ces instruments, sur l’usage qu’on en fait et sur les principaux résultats obtenus en faveur des sciences. Il y joindra, s’il y a lieu, la liste des instruments nouvellement acquis.

Art. 6. Notre Ministre de l’intérieur est chargé de l’exécution du présent arrêté.

Donné à Bruxelles, le 15 mai 1851.
LÉOPOLD

Par le Roi :
Le Ministre de l'Intérieur,
Ch. ROGIER

Pour expédition conforme :
Le Secrétaire général du Ministère de l’Intérieur,
[signé] Ed. Stevens

Date: 
Mardi, 3 juin, 1851 - 00:00
Écrit par: 
Charles Rogier, ministre de l'Intérieur
Adressé à: 
A. Quetelet
Image: