8 mai 1856, 5me Divis., 1re Sect., n° 1887
« … De son côté, M. MAILLY, en demandant à être déchargé des fonctions de secrétaire de la Commission administrative du Musée royal de l’industrie, émet le vœu que l’indemnité de 1 000 francs qu’il reçoit de ce chef soit reportée sur le budget de l’Observatoire comme augmentation normale de ce traitement.
J’apprécie les services que M. MAILLY rend à l’Observatoire depuis plus de vingt ans et je suis disposé à saisir l’occasion qui pourra se présenter de lui témoigner, sous ce rapport, la satisfaction du gouvernement.
Depuis longtemps, M. MAILLY désire être déchargé des fonctions de secrétaire de la Commission administrative du Musée de l’Industrie. Il a demandé à différentes reprises que l’indemnité de 1 000 fr. qu’il reçoit de ce chef fût reportée sur le budget de l’Observatoire, et, par une dépêche du 8 mars 1856, 5ème Division, 1re Section, n° 1887, M. DE DECKER, votre honorable prédécesseur [sic], avait pris en quelque sorte l’engagement de faire droit à cette réclamation dès que les « circonstances en l’état du crédit » le lui permettraient.
À Monsieur le Directeur de l’Observatoire royal de Bruxelles
Bruxelles, le 18 novembre 1855
Monsieur le Directeur,
On vient de me communiquer une note qui a été imprimée à la suite du budget du Ministère de l’Intérieur pour 1856, et qui concerne l’Observatoire Royal.
[ceci est la minute de la réponse de Quetelet à la lettre du ministre de l'Intérieur du 11 décembre 1852]
Bruxelles, le 20 déc. 1852
Monsieur le Ministre,
Par votre lettre du 11 de ce mois n° 1552/5379 5e division, vous avez bien voulu me rappeler vos lettres antérieures du 23 mars et du 22 novembre, relatives au dépôt des instruments établi à l’Observatoire par l’arrêté royal du 15 mars 1851.
Ministère de l'Intérieur
5e Division
Indicateur spécial N° 5,319
1 Annexe
À Monsieur le Directeur de l'Observatoire royal, à Bruxelles
Bruxelles, le 3 juin 1851
Monsieur le Directeur,
J'ai l'honneur de vous faire parvenir une expédition d'un arrêté royal du 15 mai, lequel décrète la création à l'observatoire de Bruxelles d'un dépôt spécial d'instruments en faveur des jeunes gens qui cultivent les sciences d'observation, et qui désirent se livrer à des séries d'expériences.
Ministère de l’Intérieur
5e Division
N° 232/5,319
N.B. On est prié de rappeler dans la réponse : le chiffre de la Division, ainsi que le N° d’enregistrement.
À Monsieur le Directeur de l’Observatoire royal de Bruxelles
Ministère de l’Intérieur
8e [?] Division
Indicateur Général N° 232 / Spécial N° 5319
N.B. On est prié de rappeler dans la réponse le chiffre de la Division, ainsi que les numéros d’indiateurs, séparés par un trait horizontal
Sommaire. Instruments pour l’Observatoire
À Monsieur le Directeur de l’Observatoire [royal] de Bruxelles
Comme suite à ma lettre du 14 nov. dernier, répondant à la vôtre du 13 du même mois n° 185/4204 5e div., j’ai l’honneur de vous faire connaître que j’ai eu une conversation avec M. TARLIER au sujet du travail qu’il se propose de faire et qui me semble de nature à présenter un véritable intérêt scientifique.