Projet de Bureau météorologique, vérification des instruments de la Marine

[À] Monsieur le Ministre de l’Intérieur
Bruxelles, le 22 juin 1855
Monsieur le Ministre,
J’ai l’honneur de vous adresser douze exemplaires des Observations des phénomènes périodiques de la Belgique, en vous priant d’en faire parvenir un à chacune des écoles d’agriculture qui ont pris part à ces travaux.
Permettez-moi, M[onsieur] le Ministre, de vous rappeler à ce sujet que le Bureau rien n’a été décidé encore quant à l’organisation du Bureau météorologique, dont j’ai eu l’honneur de vous parler dans ma lettre du 13 avril dernier et dont il est question à la première page de la brochure ci-jointe.
De toutes les observations recueillies si péniblement dans le royaume, il n’a paru jusqu’à présent que de simples résumés.
Ces résumés même, à partir de cette année, devront cesser de paraître, car il m’est impossible de concilier ce travail avec les occupations nombreuses que m’imposent l’Observatoire et le peu d’aides dont je dispose.
D’une autre part, M[onsieur] le Directeur de la Marine me fait connaître qu’il a reçu les premiers registres météorologiques
faits en conséquence des décisions prises par la Conférence maritime de 1853 ; et il me demande s’il existe à Anvers des instruments normaux auxquels les capitaines de navire puissent comparer leurs baromètres et thermomètres.
J’ai dû lui répondre que non seulement ces instruments n’existent pas, mais qu’on n’a même pas rebâti, du moins à ma connaissance, l’observatoire qui servait à régler les chronomètres de la Marine.
Agréez &a

Date: 
Vendredi, 22 juin, 1855 - 00:00
Écrit par: 
A. Quetelet
Adressé à: 
Pierre De Decker, ministre de l’Intérieur
Image: