Je vais avoir l’honneur de vous présenter un aperçu des principaux travaux qui ont été faits, pendant le cours de 1857, dans l’établissement scientifique confié à mes soins. J’ose espérer d’une autre part que vous ne verrez pas sans intérêt, les témoignages de bienveillance et d’estime que l’Observatoire s’est acquis et les entreprises scientifiques auxquelles il a pris part avec les nations les plus éclairées.
[À] Monsieur le Ministre de l’Intérieur
Bruxelles, le 22 juin 1855
Monsieur le Ministre,
J’ai l’honneur de vous adresser douze exemplaires des Observations des phénomènes périodiques de la Belgique, en vous priant d’en faire parvenir un à chacune des écoles d’agriculture qui ont pris part à ces travaux.
Bureau météorologique
2 Annexes
[À] Monsieur le Ministre de l’Intérieur
Bruxelles, le 13 avril 1855
Monsieur le Ministre,
Par sa lettre du 21 mars dernier n° 1836/7775, 5e division, votre prédécesseur a bien voulu me faire connaître qu’il se proposait de régulariser, au moyen d’un bureau météorologique, les trois services spéciaux qui sont venus se joindre successivement aux travaux de l’Observatoire. Il me demandait en même temps un projet de règlement pour l’organisation du nouveau bureau, ainsi qu’une indication des dépenses présumées.
J’ai l’honneur de vous adresser ci-joint le résumé des observations météorologiques faites à Stavelot, l’année dernière, ainsi que l’état de la végétation dans cette ville, le 21 [courant] ; les observations des phénomènes périodiques du règne animal et celles des floraisons ont dû vous parvenir par Monsieur DE SÉLYS à qui je les avais soumises. J’y joins les observations sur l’état de la végétation à Jemeppe, le 21 [courant] par M. DE BORRE, étudiant en sciences.
À Monsieur Quetelet, Secrétaire de l'Académie royale des Sciences de Belgique à Bruxelles
Jamoigne, le 20 février 1854
Monsieur le Secrétaire,
Monsieur G. DEWALQUE docteur en Médecine à Liège m'ayant chargé de vous faire parvenir, sous le couvert de Monsieur le Ministre de l'Intérieur, les Phénomènes périodiques, que je serais à même d'observer à Jamoigne, et dans les autres communes du canton de Florenville.
[note en marge] Expédié
À Monsieur le Ministre de l’Intérieur
[Objet] Écoles d’agriculture
Bruxelles, le 7 janvier 1854
Monsieur le Ministre,
J'ai l'honneur de vous transmettre ci-joint, douze exemplaires des Observations des phénomènes périodiques en 1852, dont sept sont destinés aux Ecoles d'agriculture.
[À] Monsieur le Ministre de l'Intérieur
31 mars 1853
M. le Ministre,
Par votre lettre du 29 de ce mois 95/7093, 5e division, vous me faites l'honneur de me demander mon avis sur une requête de Mr de Walque [DEWALQUE] tendante à obtenir un subside pour compléter son travail couronné par l'Académie R. de Belgique et entreprendre un voyage géologique dans la province de Luxembourg et les pays voisins.
[ce rapport de Quetelet répond à la lettre du ministre de l'Intérieur du 29 janvier 1852]
1/
25 fév.1852
Monsieur le Ministre,
Depuis le rapport que j’ai eu l’honneur de vous présenter sur les travaux de l’Observatoire royal pendant l’année 1849, aucun changement important n’a été introduit dans cet établissement.