Acquisition d’un comparateur de mesures

N° 11134 de Dépt 17me Série
Ministère de l’Intérieur
5e Direction
N° 3388
N.B. On est prié de rappeler, dans la réponse, le chiffre de la Direction, ainsi que le N° d’enregistrement
1 Annexe

À Monsieur Quetelet, Directeur de l’Observatoire royal de Bruxelles

Bruxelles, le 30 mars 1846

Monsieur le Directeur,
Comme suite à votre lettre du 13 février d[ernier], j’ai prié Mr le Ministre des Finances de me faire connaître combien a coûté le comparateur construit à Paris pour le compte de son Département.

En vous communiquant, ci-jointe, en copie, la réponse de Mr le Ministre, je crois devoir vous prévenir, Monsieur le Directeur, que la somme allouée en faveur de l’Observatoire est le seul fonds du budget de mon Ministère sur lequel puisse être imputé le prix des instruments dont il s’agit.
Veuillez donc me faire savoir votre avis sur l’opportunité de cette acquisition.

Le Ministre de l’Intérieur,

[signé] Sylvain Van de Weyer

Ministère des Finances

À Monsieur le Ministre de l’Intérieur à Bruxelles
Bruxelles, le 19 mars 1846

Monsieur le Ministre,
Pour satisfaire à la demande qui fait l’objet de votre dépêche du 27 février d[ernier], N° 3388, j’ai l’honneur de vous informer que l’instrument servant à tracer et à vérifier le tracé d’un mètre (le comparateur) qui a été confectionné pour compte de mon Département a coûté frs 2 400.
Je pense comme vous, Monsieur le Ministre, qu’il serait utile qu’un comparateur fut déposé à l’Observatoire royal de cette ville ; mais, afin de pouvoir vérifier les opérations que l’on ferait à l’aide de cet instrument, il faudrait nécessairement avoir à sa disposition un mètre étalon en platine, également du prix de 2 400 francs. La justesse de cet étalon pourrait être vérifiée en le comparant avec celui dont on se sert actuellement au Ministère des Finances et qui, comme le comparateur, a été construit par M. GAMBEY, ingénieur mécanicien, membre de l’Institut des Beaux-Arts de France, domicilié à Paris, rue Pierre Levée, 17.
Le Ministre des Finances,
(signé) MALOU

Date: 
Mardi, 30 mars, 1830 - 00:00
Écrit par: 
Sylvain Van de Weyer, ministre de l'Intérieur
Adressé à: 
A. Quetelet
Image: