Poids et mesures

Réception d’étalons de mesures anglaises

[À] Monsieur le Ministre de l'Intérieur
Bruxelles, le 21 mai 1856
Monsieur le Ministre,
J’ai l’honneur de vous accuser réception de l’envoi du spécimen anglais des étalons du yard et de la livre que vous avez bien voulu m’adresser.
J’aurai soin d’en entretenir l’Académie dans sa prochaine réunion, et de prévenir en même temps M. le Directeur AIRY de la communication que vous avez bien voulu me faire et dont lui même m’avait parlé déjà.
Agréez….

Envoi des étalons anglais du yard et de la livre

Ministère de l’Intérieur
3e Division
N° 1839/42 = P.
N.B. Rappeler dans la réponse la date et le numéro de la dépêche, ainsi que l’indication de la division.
2 Annexes
Sommaire. Poids & Mesures
À Monsieur Quetelet, Directeur de l’Observatoire royal de Bruxelles
Bruxelles, le 9 mai 1856
Monsieur le Directeur,
En réponse à votre lettre du 11 avril, j’ai l’honneur de vous informer qu’en effet le Gouvernement Britannique a envoyé au gouvernement belge un spécimen des étalons du yard et de la livre anglais.

Étalons prototypes des poids et mesures

Ministère des Finances
Administration des Contributions
À Monsieur Quetelet, Directeur de l’Observatoire à Bruxelles
Bruxelles, le 18 décembre 1848
Monsieur,
Je vous prie de vouloir bien vous rendre à mon Département le 22 de ce mois à 11 heures du matin, à l’effet de procéder, conjointement avec les autres membres de la commission dont vous faites partie en vertu de l’arrêté Royal du 24 mai dernier, n° 1, aux opérations scientifiques auxquelles doivent être soumis les étalons prototypes des poids et mesures.

Tarif des poids et mesures de la Flandre Occidentale de Tangnes

Bruxelles, 5 mai 1848
J'ai l'honneur de remettre derechef à Monsieur QUETELET les pièces et explications de Mr TANGNES à l'égard de son tarif.

Il sollicite un examen ultérieur sur la note y jointe, où il tâche de développer plus amplement l'origine de la surface de Courtrai, qui forme la base de son tarif.

Veuillez, Monsieur le Directeur, avoir la bonté d'y jetter [sic] un coup d'œil et d'agréer l'expression de la plus parfaite considération et estime.

[signé] De Roo, Rept [représentant]

Tarif des poids et mesures de la Flandre Occidentale

Bruges, le 21 avril 1848
Monsieur Quetelet,
Je m’empresse de vous transmettre les éclaircissements que vous aviez jugés utiles à la vérification des mesures de Courtrai, Furnes & Ypres. Je les ai expliqués avec autant d’exactitude que possible et je crois que vous ne douterez plus nullement à mettre un approuvé général sur le Tarif entier.

Tarif des poids et mesures de la Flandre Occidentale

Bruges, le 21 avril 1848
Monsieur De Roo,
Il m'est impossible de vous donner de plus amples explications, seulement, je puis vous dire quant à ce rapport, sur lequel est basé la mesure de Courtrai et que moi je n'ai nullement inventé, qu'il résulte de :

441 pieds de Brabant carrés faisant juste 400 pieds carrés de Courtrai, en tirant la racine carrée, on trouve que 21 pieds linéaires de Brabant répondent à 20 pieds linéaires de Courtrai
√441 = 21 √400 = 20

Analyse du tarif des poids et mesures de Tangnes

[Cette analyse a vraisemblablement été faite à la demande de Quetelet suite à la lettre de De Roo du 4 mars 1848]
Bruxelles, le 13 avril 1848
Monsieur,
[suivent plusieurs pages de calculs et tableaux d’analyse comparative des mesures de Flandre Occidentale proposées par TANGNES, VANHEERSSVIJNGHELS, VERPLANCKE, DOURSTER]

Tarif des poids et mesures de la Flandre Occidentale de Tangnes

Bruxelles, le 10 avril 1848 Monsieur le Directeur de l'Observatoire, membre de l'Institut, &a J'ai eu l'avantage de faire remettre à Monsieur le Directeur une demande avec pièce à l'appui de la part du professeur TANGNES de Bruges relativement à la fixation de la contenance du bonnier de Courtrai en comparaison de la nouvelle mesure agraire décimale, c'est-à-dire à vouloir bien vérifier le tarif et les calculs faits par celui-ci, et dans le cas où il trouve des assertions fondées, de vouloir bien lui faire connaitre le résultat de sa décision.

Tarif des poids et mesures de la Flandre Occidentale de Tangnes

Bruxelles, le 4 mars 1848
Monsieur le Directeur de l'Observatoire,
J'ai l'honneur de vous transmettre de la part de Monsieur le Professeur TANGNES de Bruges deux anciens tarifs publiés à Bruges et celui qu'il a édité en dernier lieu, où il prétend avoir corrigé les erreurs qui se trouvent dans les premiers tarifs.

Toises

Bruxelles, 2 février 1848
Mon cher Monsieur Quetelet,
Je vous remercie beaucoup de l'obligeance que vous avez eue d’écrire à Mr SCHUMAKER et de la communication que vous venez de me donner de la réponse.
J'ai pris note de ce qui concerne les toises et j'observerai la recommandation d'attendre quelques mois avant de faire faire une démarche officielle.
Je compte vous entretenir plus longuement de cette affaire samedi prochain, avant ou après la séance de l'Académie à laquelle j'espère pouvoir assister.
Votre bien dévoué,
[signé] A. Nerenburger

Pages

S'abonner à RSS - Poids et mesures