Règles de Bessel et toise-étalon

Bruxelles, le 12 janvier 1847

Mon cher Monsieur Quetelet,
L’appareil de règles de BESSEL est entre mes mains depuis quelques temps ainsi que le comparateur et les autres accessoires sauf une toise-étalon que Mr le colonel BAEYER conseille d’emprunter au Directeur de l’Observatoire d’Altona, Mr SCHUMAKER [SCHUMACHER]. Ce savant en possède deux qu’il a fait construire expressément pour étalonner les règles de BESSEL lorsqu’elles étaient en sa possession, et il les a employées à cette fin, considérant comme plus exact de produire la longueur de la double toise au moyen de deux toises mises bout à bout que par une seule, portée une fois à la suite d’elle-même, ainsi que l’avait pratiqué BESSEL.
Les deux toises de l’Observatoire d’Altona ont été empruntées en 1846 par Mr le col. BAEYER et employées à un nouvel étalonnage

étalonnage des règles. Il serait donc possible que Mr SCHUMAKER consentît à nous les prêter.
Cette faveur aurait pour moi d’autant plus de prix que, dans le cas où elle serait refusée, je devrais me résigner à faire usage des règles sans les étalonner à nouveau ce qui priverait mes opérations de toute la rigueur dont elles sont susceptibles et me contrarierait vivement.
J’ose donc espérer que vous voudrez bien me rendre, en cette occasion, le service de demander à Mr SCHUMAKER quand vous lui écrirez, si les deux toises qu’il possède peuvent nous être confiées, et, dans l’affirmative, quelle serait, selon lui, la voie la plus sûre et la plus prompte pour les obtenir.
Je vous serai extrêmement reconnaissant de cette démarche pour laquelle je vous prie de recevoir à l’avance mes remerciements.
Agréez, je vous prie, l’assurance de mes sentiments dévoués.
[signé] A. Nerenburger

Date: 
Lundi, 12 janvier, 1846 - 00:00
Écrit par: 
Adolphe Nerenburger, directeur du Dépôt de la Guerre
Adressé à: 
A. Quetelet
Image: