Nomination de Charles-Etienne Guillery à l’Athénée

[page 1]
[note moderne au crayon] 013

Monsieur
Monsieur A. Quetelet
Astronome à l’Observatoire de Bruxelles

La Haye, ce 5 avril 1828

Monsieur,

J’ai transmis à M. BOUVARD un double de ma lettre du 31 dec. dernier à M. GAMBEY qui ayant été envoyée par la Poste peut très facilement s’être égarée ; la pièce a été confiée maintenant au Département des Affaires étrangères & par-là, je crois avoir satisfait au contenu de votre lettre du 10 mars dernier.

Je m’empresse, Monsieur, de vous faire connaître la nomination faite à l’Athénée de Bruxelles, quoique le choix ne soit point tombé sur M. VERHULST, comme je l’aurais vu avec plaisir, ce que je lui ai dit personnellement, comme je vous l’ai écrit dans le tems.
Le désir du Bureau, les renseignements favo-

[page 2]
-rables à M. GUILLERY et l’assurance qu’il connaît la langue Hollandaise, jointe à son âge plus avancé, ont conduit S.E. le Ministre à nommer ce candidat.

J’en suis fâché pour M. VERHULST, mais j’ai la confiance que ni lui, ni vous-même, Monsieur, ne vous laisserez décourager par-là. M. VERHULST reste à Bruxelles, et pourra ainsi entreprendre bien mieux des travaux scientifiques avec vous, que lorsqu’il aurait à remplir les nombreux devoirs d’un Professeur.

Si M. VERHULST continue ses études et parvient à se faire un nom, il ne peut manquer d’être placé plus tard. Comme il a plus de fortune que beaucoup d’autres, il ne peut souffrir par ne pas être nommé pendant quelque tems. Il peut compter sur ma bonne volonté à son égard.

Je saisis cette occasion Monsieur, pour vous

[page 3]
dire que les boussoles ne me sont pas encore parvenues et pour vous assurer de ma parfaite considération. J’y joins mes remerciements pour l’envoi de l’annuaire.

[signé] D.J. Van Ewyck

[enveloppe]
Monsieur
Monsieur A. Quetelet
Astronome à l’Observatoire de Bruxelles
[trace de cachet de cire]

Datum: 
zaterdag, 5 april, 1828 - 00:00
Geschreven door: 
D.J. Van Ewyck, administrateur général de l’Instruction publique
Gericht aan: 
A. Quetelet
Image: