Travaux à l’Observatoire

[note moderne au crayon] 009

19 mars 1830

À MM. le B. et Echevins de Bruxelles,

MM. je regretes [sic] que les plans de l’observatoire soient si irrévocablement arrêtés qu’on ne puisse plus proposer aucune amélioration dans l’intérêt de la science ; du reste je m’en rapporte entièrement à votre décision puisque vous ne devez pas avoir moins à cœur que moi l’avantage de cet établissement. J’observerai seulement qu’il est de petits détails qu’on n’a pas pu rendre sur un plan tel que celui que j’ai vu dans le principe car il ne pouvait pas être question par exemple de la forme des fenêtres dans les coupes méridiennes ni des volets des fenêtres puisque les fenêtres n’étaient indiquées dans le plan que par leurs ouvertures. Ce qui me tranquillise [tranquillisait ?], c’est que d’après le plan les instrumens dans les deux tourelles étaient sont portés [?] sous des voûtes et cette disposition était essentielle.

Je m’empresse de vous transmettre, Messieurs, les renseignemens que vous désirez relativement au massif. Comme je retrouve tous ces renseignemens exposés avec assez de détail dans la lettre que j’ai eu l’honneur de vous adresser le 1er juillet 1829, je vous demanderai la permission de les reproduire ici. [Quetelet trace ensuite dans sa minute un trait qui signifie qu’il insérera là, dans sa lettre définitive, ce passage recopié].

Je n’ai rien à ajouter à ce qui précède sinon une recommandat[ion] qui m’a été faite à l’obs[ervatoire] de Mannheim de tailler les deux soutiens de la lunette dans une même pierre si l’on peut en trouver une assez grande et de la tailler comme je l’indique en haut de la page [84 ?] de la brochure que je joins à ma lettre. Il est aussi fortement à désirer que le plan horizontal sur lequel marche l’observateur soit construit comme on se propose de le faire à l’observatoire de Genève et comme vous pouvez le voir par un passage que j’ai rapp[orté] dans ma Corr[espondance] math[ématique] page 75 que je joins égal[ement] pour que Mr l’Architecte puisse en prendre connaissance. Enfin je joindrai pour dernière recommandation qu’on veuille bien laisser dans la partie du massif qu’on doit encore construire en briques quelques percées étroites pour faciliter le séchement [sic]. Cette disposition a été adoptée à Altona et à Hambourg comme l’indique ma brochure page 3 et le plan. Seulement les percées y sont un peu grandes. Il importe aussi qu’on ne couvre pas de terre ce qui reste à construire du massif.

[au verso de la minute, ensemble de calculs ou annotations mathématiques]

Datum: 
vrijdag, 19 maart, 1830 - 00:00
Geschreven door: 
A. Quetelet
Gericht aan: 
Ville de Bruxelles
Image: