Page 1830_0028
[note moderne au crayon] 011
Monsieur Quetelet, à Bruxelles
La Haye, le 24 mars 1830
Monsieur,
Votre lettre du 19 courant, m'a fait voir avec regret, que j'ai omis de répondre à celle datée du 24 janvier dernier, ce dont j'avais cependant le projet. J'ai lu avec intérêt le rapport que vous m'aviez transmis alors et dont j'ai appris avec plaisir la publication.
Je ne vois pas d'obstacle à ce que vous emportiez le chronomètre de poche, qui vous est confié. Quant à l'acquisition du second pendule dont vous me parlez, il y a longtems que j'ai écrit à M. le professeur MOLL, dont j'attends la réponse.
Page 1830_0029
A l'égard des travaux de l'Observatoire, je dois me borner à vous dire que le Ministère ne peut prendre aucune mesure tant que les remarques que vous avez à faire ne lui auront pas été détaillées officiellement.
En vous remerciant des différentes pièces imprimées dont vous m'avez fait l'envoi successif, je vous transmets ci-joint deux publications que je vous prie de lire : peut-être vous les trouverez dignes d'être citées dans votre Correspondance ; je vous prie de me les renvoyer plus tard.
Recevez, Monsieur, les assurances réitérées de ma considération la plus distinguée.
[signé] Van Ewyck