Avis sur une demande de subside de Gustave Dewalque

[À] Monsieur le Ministre de l'Intérieur
31 mars 1853
M. le Ministre,
Par votre lettre du 29 de ce mois 95/7093, 5e division, vous me faites l'honneur de me demander mon avis sur une requête de Mr de Walque [DEWALQUE] tendante à obtenir un subside pour compléter son travail couronné par l'Académie R. de Belgique et entreprendre un voyage géologique dans la province de Luxembourg et les pays voisins.

Je connais M. DEWALQUE sous de très favorables auspices ; il m'a lui-même entretenu du voyage qu'il compte entreprendre, mais sans me parler de la démarche qu'il a faite auprès de vous.
Je ne puis du reste qu'approuver sa demande qui nous promet de très bons résultats ; je désirerais seulement, M. le Ministre, que vous voulussiez bien, en cas où le subside serait accordé, l’engager à s'entendre avec moi pour faire tourner son excursion au profit du système d'observations de météorologie agricole que vous avez établi et auquel M. DEWALQUE lui-même prend part avec des instruments qu'il tient du gouvernement. La province de Luxembourg est extrêmement utile à explorer sous ce rapport ; M. DEWALQUE pourrait d'ailleurs visiter les stations que nous avons de ce côté, et contribuer à mettre plus d'unité et d'harmonie dans le système d'observations combinées.

Je joins à ma lettre celle de M. DEWALQUE que vous avez bien voulu me communiquer.

Agréez …

Le Dr de l'Obs.

[au verso, papier à en-tête de l’Académie Royale, bureau du Secrétaire perpétuel]

Datum: 
donderdag, 31 maart, 1853 - 00:00
Geschreven door: 
A. Quetelet
Gericht aan: 
Ferdinand Piercot, ministre de l'Intérieur
Image: