Travaux à l’Académie et à l’Observatoire

Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique
Art[icle] 14 des statuts organiques. La correspondance de l’Académie se tient par le Secrétaire perpétuel, organe et interprète de cette Compagnie.
[À] Monsieur Masson, ingénieur, &a…
Bruxelles, le 12 mai 1856
Monsieur,
Vous avez toujours témoigné une obligeance si grande et pour l’Observatoire et pour l’Académie que je me suis toujours rapporté à vos bons soins pour ce qui concerne l’achèvement des travaux qui appartiennent à ces établissements.
Forcé de m’éloigner pour cause de maladie, je m’en suis encore rapporté à vos bons soins ; cependant vous ignorez peut-être que l’Académie doit être bientôt le lieu de rassemblement d’un congrès scientifique et que tout devrait y être mis en place, meubles et livres pour la fin du mois d’août. Je remarque malheureusement que les travaux marchent avec une lenteur extrême et que le nombre des ouvriers est très extrêmement restreint.
D’une autre part, vous avez oublié peut-être que le devant de l’Observatoire est depuis plusieurs mois encombré de pierres et de débris, qu’on aura sans doute oublié d’emporter. Je m’en rapporte entièrement à votre obligeance pour avoir égard à ces deux objets. Je vous prie en même temps de ne pas considérer ma lettre comme officielle.
Agréez, je vous prie, mon cher Monsieur, l’assurance de ma considération la plus distinguée.
Votre très dévoué serviteur,
[signé] A. Quetelet

Datum: 
maandag, 12 mei, 1856 - 00:00
Geschreven door: 
A. Quetelet
Gericht aan: 
Stanislas Hubert Ernest Masson, ingénieur des Ponts et Chaussées
Image: