Observations à l’électromètre

[note de Quetelet] [Répondu le] 5 sept.
Mon cher Monsieur Quetelet,
En rentrant de congé, il y a quelques jours, j’ai trouvé la lettre que vous avez bien voulu m’écrire à la date du 14 août, pour laquelle je vous prierai d’accepter mes plus sincères remerciements.
Voici en quoi consiste l’observation que j’ai demandée à votre fils, lorsque j’ai eu l’honneur de le voir à l’Observatoire lors de mon dernier passage à Bruxelles : deux ou trois jours d’observations à l’électromètre de Peltier, répétées de quart d’heure en quart d’heure, soit nuit & jour, chaque observation comprenant deux lectures à des hauteurs différentes, p[ar] ex[emple] à 0m50 de différence de niveau. Ces observations devraient être faites par un ciel serein, & cesser dès que le ciel se couvre
de façon à affecter sensiblement les indications de l’instrument.
J’ai dit aussi à votre fils qu’il serait bon de faire deux lectures à l’électromètre dans les observations ordinaires qu’on fait en ce moment ; parce que de cette façon on peut déterminer pour chaque observation le coefficient de diminution des tensions électriques avec les hauteurs, coefficient qui est la donnée principale des faits & pour laquelle les observations à l’électromètre n’ont qu’une mince valeur.
J’avais prié votre fils de me faire les observations qui me sont indispensables, parce que à Bruxelles où les instruments sont établis, elles auraient été plus vite faites, & auraient coûté beaucoup moins de peine que partout ailleurs où je devrai établir les instruments. Je n’ai jusqu’à présent guère discuté que les données de l’Observatoire de Bruxelles & je désire autant que possible ne pas en discuter d’autres. Je suis néanmoins décidé à faire moi-même les observations à l’électromètre qui me sont nécessaires & que vous ne pourrez pas me fournir ; mais si je dois
observer moi-même, je désire pouvoir le faire le plutôt possible, afin d’avoir mes données complétées pour l’hiver, alors que je me mettrai sérieusement à la rédaction de mon 3eme volume.
J’ai demandé aussi à votre fils de livrer 2 des documents qu’il m’a promis ; voici lesquels :
1° Le voyage de Sir James Clark ROSS dans la mer Antarctique ; 2° Les observations faites sur la côte occidentale de l’Amérique & dans les îles de l’océan Pacifique, par le C[apitaine] BELCHER ; 3° L’ouvrage du colonel SABINE tout récemment publié, & résumant les observations magnétiques faites jusqu’à ce jour ; & 4° Les quatre volumes de Greenwich de 1844-1847.
Votre obligeance & votre bienveillance passées me font espérer que vous voudrez bien tenir à ma disposition ces documents & livres, ainsi que ceux [que] vous jugerez pouvoir me convenir, & mettre aussi à ma disposition un électromètre de Peltier dès que cela sera possible.
Veuillez, Monsieur Quetelet, agréer l’assurance de ma plus parfaite considération.
[signé] Brück
Diest le 5 7bre [septembre] 1856

Datum: 
vrijdag, 5 september, 1856 - 00:00
Geschreven door: 
Nicolas Remy Brück, officier du Génie
Gericht aan: 
A. Quetelet
Image: