N° 4286 de Dépt 11e Série
Ministère de l’Intérieur et des Affaires étrangères
2e Direction N° 22812
N.B. On est prié de rappeler dans la réponse le chiffre de la Direction, ainsi que le N° d’enregistrement
[note de Quetelet au crayon] 16 mars
À Monsieur Quetelet, Directeur de l’Observatoire royal de Bruxelles
Bruxelles, le 9 mars 1840
Monsieur,
J’ai soumis à Monsieur le Ministre de la Guerre la proposition que vous aviez faite d’adjoindre provisoirement à l’Observatoire les officiers du Génie LIAGRE & CARETTE. Ce haut fonctionnaire vient de me répondre qu’il lui eût été agréable d’accéder entièrement à cette proposition ; mais que Monsr CARETTE se trouvant en résidence à Gand, comme adjoint à la 1re Don des fortifications, les convenances du service s’opposaient à ce qu’il fût soustrait à ses fonctions.
Quant à Monsr LIAGRE, qui a la même position que Monsr CARETTE, il se trouve en résidence à Bruxelles ; rien n’empêche donc qu’il consacre une partie de ses loisirs aux travaux de l’Observatoire ; mais sa coopération ne peut être qu’officieuse et telle qu’il ne pourrait pas s’en prévaloir pour négliger ses fonctions d’officier du Génie.
Monsieur le Ministre de la Guerre pense que si cet arrangement peut convenir, il est très-vraisemblable que d’autres officiers du Génie s’empresseraient de prendre part à vos travaux de la même manière.
Je vous prie en conséquence, Monsieur, de vouloir bien me communiquer vos idés [sic] à cet égard.
Le Ministre de l’Intérieur et des Affaires étrangères,
[signé] De Theux