Renseignements météorologiques pour affaire judiciaire

[en haut en travers] à la hâte

Mons, le 19 août /44

Monsieur le Directeur,

Je suis innocemment accusé de tentative d’empoisonnement sur une vieille femme qui demeurait chez moi. Afin de repousser cette accusation, je me suis rendu volontairement dans la prison de cette ville – ma cause sera jugée le 23 août, courant.

Comme je vs le dis plus haut, je suis innocent, la vieille femme se livrait avec excès à la boisson, dans son excès elle a probablement mis du vitriol dans son café au lait (c’est de cet acide qu’on y a trouvé), mais comme je ne puis pas établir un alibi cette femme déclare que cette substance aurait été mise dans son café le 19 mars à 8 heures du matin pendant qu’elle relevait l’eau de pluie qui filtrait à travers le châssis des fenêtres, elle ajoute qu’il pleuvait très fort en ce moment. Je n’ai pas été ce jour-là chez cette femme, j’en suis convaincu, mais comment pourrais-je l’établir devant la justice demeurant dans la même maison que la dite femme ?

Dans cet état de choses, je vous prie, Monsieur le Directeur, si effectivement il est tombé beaucoup d’eau le 19 mars à 8 heures du matin. J’espère, Monsieur, que vous ne me refuserez pas cette déclaration, car elle pourrait contribuer à sauver un honnête homme qui vous sera reconnaissant tout [sic] sa vie pour le service que vous lui aurez rendu.

Votre dévoué serviteur

[Signé] Feltgen

Veuillez accélérer l’envoi [de] votre réponse et l’adresser à Mr de FUISSEAUX, mon avocat, ou à moi Mr FELTGEN, employé au gouvt, actuellement dans la maison d’arrêt à Mons - ma cause sera jugée le 23 août.

[enveloppe]
À Monsieur
Monsieur Quetelet, directeur de l’Observatoire à Bruxelles
Franco
Très pressée
[cachet postal] Mons 19 [août] 1844
[cachet postal] Bruxelles 20 août 1844
[cachet postal] PP

Datum: 
maandag, 19 augustus, 1844 - 00:00
Geschreven door: 
Feltgen, employé du gouvernement
Gericht aan: 
A. Quetelet
Image: