[note de Quetelet au crayon ] [répondu le] 6 sept.
Monsieur,
Mes relations avec mon neveu, mon successeur, m’apprennent qu’il n’a pas encore expédié la lunette que vous avez commandé par votre lettre du 26 novembre dernier. Je le regrette vraiment beaucoup. Je sais qu’il a successivement éprouvé de nombreux retards que sa bonne volonté n’a pu éviter mais enfin il en est aux dernières épreuves pour ses oculaires et pour s’assurer de la bonne exécution de la monture. Il me disait hier ici que vous ne lui aviez pas fait savoir si vous vouliez que le tuyau principal fût peint. Je vous engage beaucoup à adopter ce procédé. Je possède encore la monture de 18 pieds qui a été à Cambridge pour les épreuves de l’objectif de onze pouces qui y a été acheté et qui est exposée ici à toutes les injures du temps sur la terrasse dont ma maison est couverte. Cette monture ne paraît pas subir d’altération.
Je vous engage à écrire à mon neveu à ce sujet, et j’ai tout lieu de penser qu’aussitôt votre lettre reçue il fera appliquer la peinture (je vous conseille la couleur à l’huile vert bronze) et que dès qu’elle sera sèche, il vous fera l’envoi de votre lunette.
Mon neveu me paraît d’ailleurs fort content de l’effet général que j’avais dû revoir avant le commencement de la nouvelle monture et je suis persuadé que cet instrument réalisera vos espérances. Je le désire vivement.
Ma santé, qui va s’affaiblissant de plus en plus, ne m’a pas permis de sortir de ma maison et de mon jardin depuis bientôt deux ans.
J’ai l’honneur d’être avec respect, Monsieur,
Votre très humble serviteur
[signé] Cauchoix
Deuil, par Enghien-les-Bains, le 4 septembre 1844
[enveloppe]
À Monsieur
Monsieur Quételet [sic],
Directeur de l’Observatoire royal, à Bruxelles.
Belgique
[cachet postal] Enghien les Bains – 72 – 4 sept. 44
[cachet postal] France par Quiévrain – 5 sept. 1844
[cachet postal] Bruxelles – 5 sept.
[cachet] 4. R