Budget et comptes de l'Observatoire

23 juillet 1848
M. le Ministre,
Par votre lettre du 28 juin n° 3939, 5e division, vous me faites l'honneur de m'écrire qu'une somme de fr. 436,53 a été prélevée sur le budget de l'Observatoire pour quelques dépenses extraordinaires et imprévues concernant le service général des lettres et des sciences ; et vous me renvoyez par suite un compte de M. HAYEZ pour le faire modifier en conséquence.

J'ai l'honneur de vous faire renvoyer aujourd'hui le compte modifié d'après vos indications : il ne s'élève plus qu'à fr. 1 194,05 au lieu de 1 603,12.

Permettez-moi, Monsieur le Ministre, de faire remarquer que la réduction de f. 436,53 que vous avez fait subir au budget de l'Observatoire pour l'exercice courant est d'autant plus préjudiciable au service de l'établissement, que la somme allouée pour 1848, n'était pas même suffisante et que l'année prochaine, cette même somme selon toutes les probabilités, sera diminuée encore. Si j’ai tardé à arrêter les comptes, c'est que je me suis imposé la loi de ne jamais dépasser les crédits qui m'étaient alloués, espérant que d'une autre part les fonds destinés à l'Observatoire ne recevront pas une autre application. Nos impressions vont être arriérées de deux années, malgré l'espoir que j'avais conçu de pouvoir les mettre au courant. Ces retards, surtout pour la météorologie et ses applications à notre agriculture font perdre aux observations une grande partie de leur valeur.
Agréez &a

[Le texte suivant concerne l’Académie et est entièrement biffé]
Classe des Lettres
Séance du 18 mars
Ordre du jour

Lecture du procès-verbal
Correspondance
Pour mémoire (rapports sur les mémoires du concours, sur le mémoire de M. PINCHART, [sur le mémoire] de M. QUETELET, sur le concours quinquennal)

Communication et lecture
Sur les relations du Portugal, M. DE REIFFENBERG
Sur les archives de la principauté de Stavelot, M. GACHARD
De la fuite de Judith, par M. MARCHAL
Mémoire de M. DE SMET sur Philippe d'Alsace
Deux notes de M. DE REIFFENBERG
Sur l'introduction en Belgique de la culture des poires et des pommes de terre par M. GACHARD
M. DE DECKER

Nommera-t-on en remplacement de M. WILLEMS et aux deux places vacantes pour associés ? en ce cas, former la commission pour les présentations.

Datum: 
zondag, 23 juli, 1848 - 00:00
Geschreven door: 
A. Quetelet
Gericht aan: 
Charles Rogier, ministre de l’Intérieur
Image: