[note de Quetelet] M. Bouvy
À Monsieur le Directeur de l’Observatoire
Bruxelles, le 31 janvier 1856
Monsieur le Directeur,
Je viens d’être informé que la Section centrale de la Chambre des Représentants, chargée de l’examen du budget de 1856, refusait l’augmentation demandée pour l’Observatoire, parce-que deux aides remplissent d’autres fonctions.
Je suis un de ces aides, mais vous savez, Monsieur le Directeur, que si je reçois 600 francs sur le budget de l’Académie, c’est en quelque sorte malgré moi : mon intention a toujours été de renoncer à ces 600 francs, lorsque je toucherai un traitement convenable comme aide-observateur.
Il n’a pas dépendu de moi que ma position ne fût régularisée plus tôt : il serait très fâcheux qu’au moment d’atteindre ce but, un malentendu vînt faire échouer les propositions que vous avez bien voulu présenter en ma faveur, après un grand nombre d’années d’attente.
J’aurai l’honneur de transmettre une copie de la présente à Monsieur le Ministre de l’Intérieur, et j’espère que la Section centrale, mieux informée, reviendra
sur sa détermination et que je ne serai pas plus longtemps dans la nécessité de subir un cumul qui m’a toujours été antipathique.
Agréez, je vous prie, Monsieur le Directeur, l’assurance de mes sentiments les plus distingués.
[signé] Victor Bouvy