Confection de la lunette huit pouces

Monsieur,

J’ai reçu la lettre que vous m’avez fait l’honneur de m’adresser et par laquelle vous demandez des nouvelles de la huit pouces.

La monture en cuivre, en trois tubes, avance dans son exécution : avant de l’entreprendre, il fallait indispensablement déterminer exactement la longueur focale de l’objectif ; la monture provisoire en bois n’étant pas à Paris, et la santé de mon oncle ne lui permettant pas souvent les efforts suffisants, c’est seulement le 7 décembre que l’objectif a été définitivement mesuré sur des objets terrestres, et reconnu de 4 m,40 de foyer, très-bon, avec un grossissement de 480 fois malgré les inconvéniens de manœuvre et d’installation d’une monture provisoire. Depuis, les approches du jour de l’an sont venus [sic] contrarier un peu la mise en train, et ce n’est que depuis le mois de janvier que la construction marche de manière suivie. Il reste à adapter le chercheur et à disposer les divers oculaires dont l’essai exigera quelques soirées favorables extrêmement rares à Paris depuis quelques mois. De tout cela je pense que nous ne pourrons guère penser à l’expédition avant six semaines.

Soyez persuadé, Monsieur, que nous sommes, mon oncle et moi, aussi empressés de vous adresser l’instrument que vous l’êtes de l’éprouver ; tous nos efforts vont tendre à votre satisfaction.

J’ai l’honneur d’être respectueusement, Monsieur,
Votre très humble serviteur
[signé] Rossin

À Paris, le 6 janvier [sic] 1844 [les cachets postaux sont datés des 6 et 7 février]

[enveloppe]
À Monsieur
Monsieur Quetelet,
Directeur de l’Observatoire royal, etc.
à Bruxelles.
Belgique
[cachet postal] Paris – 60 – 6 fév. 44
[cachet postal] France par Quiévrain – 7 fév. 1844
[cachet postal] Bruxelles – 3 – 7 fév.
[cachet] 4. R
[cachet de cire]

Date: 
Tuesday, 6 February, 1844 - 00:00
Written by: 
Jean-Baptiste Rossin, opticien, successeur de Cauchoix
Addressed to: 
A. Quetelet
Image: