Expédition d’un chronomètre à Bruxelles

[note de Quetelet au crayon] [Répondu le] 5 sept.

Bristol 1844, Août 16.

Monsieur le Professeur Quetelet !

Monsieur !

En Vous remerciant beaucoup pour la promptitude avec laquelle Vous avez eu la bonté de répondre à ma lettre du 21 juillet, – ainsi que pour Votre bénin consentement à mes vœux, je regrets [sic] de Vous donner probablement encore un [sic] fois de la peine. – Quant au concours des Chronomètres, je n’ai jamais eu l’idée de concourir pour les Prix, quoique je croiyais [sic] que ma Pièce pouvait être admis [sic] et la marche serait publié [sic] avec les autres, mais comme Vous dites que cela ne se peut pas, j’accepte avec plaisir Votre proposition à observer la marche de ma Pièce à Votre Observatoire, et je Vous suis bien obligé pour les renseignements des Prix que le Gouvernement Belge a l’habitude de payer pour les Chronomètres. Si j’envoy [sic] la Pièce par le bateau à vapeur, sans qu’une personne l’accompagne pour le remonter, je serais obligé de la laisser aller en bas, c’est ce que je n’aimerais pas, et c’est pour cela que je pense il vaut mieux de le porter moi-même ; – je ne peux pas dire exactement quand, mais aussi-tôt qu’il me sera possible, j’aurai l’honneur de la remettre dans Vos mains, peut-être en trois ou quatre semaines. – Je suis fâché qu’il faut que je Vous incommode à cause de l’importation de cette Pièce en Belgique sans payer les Droits, comme Vous me dites qu’il peut se faire, si elle est exportée plûtard [sic]. S’il faut des arrangemens d’avance, Vous m’obligerez beaucoup de les faire, ou s’il faut que j’ai [sic] un certificat pou [sic] ce but avec moi, de me l’envoyer sitôt que possible. – Mais si Vous ne m’écrivez pas, j’en veux conclure que je peux y aller sans cela, et que tout se peut faire après. – En chaque cas, voici le Nom et Numéro : « H. VON DIECK, London ; N° 874 ».

Quant à l’idée d’un Établissement en Belgique, je ne l’ai pas encore tout-à-fait abandonné, mais mes moyens m’en ont empêché jusqu’à présent, et j’espère d’en parler avec Vous, Monsieur, en personne. – Je m’en ferai grand plaisir de faire pour Vos Pendules tout ce que je peux à l’endroit-même.

Recevez, Monsieur, l’assurance de ma reconnaissance constante pour Vos bontés envers moi, et de mes sentiments de la plus haute considération avec laquelle j’ai l’honneur d’être, Monsieur,

Votre très obéissant serviteur,

[sign] H. von Dieck
N°1 Colston Terrace
Horfield Road
Bristol

[enveloppe]
Via France
Monsieur
Monsieur le Professeur Quetelet
Observatoire Royal
Bruxelles
Via France
Postpaid

[cachet de cire]
[cachet postal] P-F.
[cachet postal] Bristol [?]
[cachet postal] J Paid – 7 AU 17 – 1844
[cachet postal] France – 18 août 44 – Calais
[cachet postal] France – 19 août – par Furnes
[cachet postal] Bruxelles – 20 août – 1844

Date: 
Friday, 16 August, 1844 - 00:00
Written by: 
Heinrich Von Dieck, horloger-mécanicien
Addressed to: 
A. Quetelet
Image: