Proposition d’achat d’instruments

Bruxelles, le 20 août 1844

Monsieur le Ministre,

Je viens vous prier de vouloir bien m’autoriser à faire quelques acquisitions demandes d’instrumens en faveur de l’Observatoire.

Comme Je [vous les ?] demande [surchargé, illisible] acquisitions parce que je ne puis obtenir ces instrumens ne peuvent être que par l’obligeante entremise des inventeurs, il m’est nécessaire de m’assurer d’avoir votre assentiment pour pouvoir les leur [biffé et illisible], qui ne seront peut-être pas encore en mesure de me les faire obtenir dans le cours de cette année.

Ainsi, je désire obtenir avoir l’instrument par lequel M. WHEATSTONE en Angleterre est parvenu à enregistrer mécaniquement les indications de tous les instrumens météorologiques. L’auteur fait encore l’essai de son invention sous le patronage de la Société royale de Londres, mais cet essai paraissant paraît offrir les résultats les plus satisfaisans. M. WHEATSTONE m’a fait espérer que Bruxelles obtiendrait le premier instrument de ce genre qui serait [porté ?] sur le continent. Je crois que nous devons profiter des dispositions obligeantes de ce savant, d’autant plus que le prix ne s’élèverait guère qu’à 1 200 francs, il paraît du reste plus que douteux que l’instrument puisse nous arriver dans le courant de cette année.

Je vous prierais aussi de m’autoriser à demander le polarimètre cyanomètre de M. PELTIER que l’auteur m’a proposé de faire construire pour l’Observatoire. Cet instrument qui manque à notre collection coûterait environ 300 fr.

Enfin il se présente de rencontre une excellente lunette achromatique du prix de 110 francs [seulement ?]. Je l’ai retenue provisoirement.

Date: 
Tuesday, 20 August, 1844 - 00:00
Written by: 
A. Quetelet
Addressed to: 
Jean-Baptiste Nothomb, ministre de l'Intérieur
Image: