Projet de carte topographique de Philippe Vandermaelen

N° 22356 de Dépt 15me Série
Ministère de l’Intérieur
1ère Division
N° 3193 A
N.B. On est prié de rappeler, dans la réponse, le chiffre de la Division, ainsi que le N° d’enregistrement.

À Monsieur Quetelet, Directeur de l’Observatoire royal de Bruxelles

Bruxelles, le 22 août 1844

Monsieur le Directeur,

Il y a évidente nécessité de remplacer les cartes du pays reconnues toutes plus ou moins défectueuses, par une nouvelle carte topographique qui soit non seulement en harmonie avec les connaissances actuelles, mais dans laquelle on trouve des documens exacts sur toutes les branches du service public auxquelles la Géodésie et la Topographie peuvent prêter leur secours.

Cette nécessité est trop généralement reconnue pour qu’il soit nécessaire de faire sentir combien il importe de s’occuper de la rédaction d’une carte nouvelle rédigée dans ces

ces conditions.
Pénétré de cette idée, Monsr MEEUS VANDERMAELEN [sic : en fait, Philippe VANDERMAELEN], auxquelles on doit beaucoup d’utiles publications, sollicite l’appui du Gouvernement pour pouvoir éditer une carte à l’échelle de 1/20,000.

Je me suis empressé de communiquer son projet aux chefs des départements ministériels mes collègues, en sollicitant leur coopération.

Monsr le Ministre de la Guerre se référant à l’avis d’une commission spéciale d’officiers d’état-major a émis des doutes sérieux sur le mérite du travail que Monsr VANDERMAELEN se propose d’entreprendre. D’autre part, Monsr le Ministre des Travaux publics a exprimé le vœu que la nouvelle carte contînt les données qui pourraient servir de base à la formation de plans et de nivellements spéciaux concernant, soit des projets de routes et de canaux, soit d’autres besoins de divers services publics et des administrations locales.

M’associant à mes collègues pour désirer que la nouvelle carte soit un monument topographique digne de l’époque actuelle, et persuadé que les opérations combinées du cadastre et de la Topographie, ne peuvent avoir l’une comme l’autre de résultats vraiment utiles qu’autant que toutes leurs parties auront été coordonnées par des travaux astronomiques et géodésiques, je viens vous prier de vouloir bien faire l’étude du projet de Monsr VANDERMAELEN, du mémoire contenant les objections du Ministère de la Guerre.

Peut-être conviendrait-il de proposer au Roi de créer une commission à l’examen de laquelle le projet de carte serait renvoyé, et qui aurait à présenter au Gouvernement le moyen de la faire exécuter aussi parfaitement que possible.

Si tel était votre avis, je vous serais obligé, Monsieur le Directeur, de me communiquer une liste des hommes spéciaux qui seraient appelés à faire partie de la dite commission dont les attributions seraient en même tems définies.

Recevez, Monsieur le Directeur, l’assurance de ma considération très distinguée.
Le Ministre de l’Intérieur,
[signé] Nothomb

Date: 
Thursday, 22 August, 1844 - 00:00
Written by: 
Jean-Baptiste Nothomb, ministre de l'Intérieur
Addressed to: 
A. Quetelet
Image: