[Tableau sans titre. La première colonne est intitulée « Tempér. centigr. » ; les autres colonnes indiquent manifestement des valeurs de pression atmosphérique en mm de mercure]
Société météorologique de France
Secrétariat
Rue du Vieux Colombier, 24
Paris, le 14 juin 1859
Monsieur,
L'envoi que j'ai à vous faire a éprouvé quelques retards par suite de circonstances indépendantes de ma volonté : aujourd'hui, je suis prêt. L’envoi vous sera fait par Mr BAUDIN ; quoiqu'il y ait un thermomètre, celui à échelle arbitraire, qui ne soit pas de ce constructeur, il est convenu qu'il en touchera le prix en même tems que celui de ses quatre thermomètres, au total 65 f.
1858
Monsieur le Ministre,
J’ai l’honneur de vous adresser mon rapport annuel sur l’état et les travaux de l’Observatoire pour l’année 1858.
J’avais espéré pouvoir y mentionner la récompense honorifique que je sollicite depuis près d’un an en faveur du plus ancien de mes aides.
Je regrette que vous n’ayez pas cru opportun de comprendre jusqu’ici parmi les établissements auxquels des récompenses de ce genre sont accordées périodiquement, l’Observatoire qui pourtant s’est créé une place honorable dans le monde savant.
Agréez
Gand, 11 mars 1858
À Monsieur Quetelet, Secrétaire perpétuel de l’Académie royale, &a
Monsieur et cher Confrère,
Conformément à vos désirs, j’ai l’honneur de vous envoyer le résumé de mes observations météorologiques de 1857, en vous exprimant de nouveau mes regrets de n’avoir pu vous le remettre le jour où vous me l’avez demandé.
Académie royale de médecine de Belgique
Les lettres, mémoires, rapports et généralement tous les objets destinés à l’Académie ou à son Bureau d’administration doivent être adressés franco, au Secrétariat de la Compagnie, place du Musée, n° 1.
À Monsieur Quetelet, Directeur de l’Observatoire E/V
Bruxelles, le [ ] 185[ ]
Monsieur le Directeur,
Je viens de nouveau vous prier de la part de Mr le Docteur SAUVEUR de vouloir bien transmettre au Secrétariat de l’Académie le tableau des observations météorologiques du mois de Novembre d[ernier], pour le Bulletin.
Je vais avoir l’honneur de vous présenter un aperçu des principaux travaux qui ont été faits, pendant le cours de 1857, dans l’établissement scientifique confié à mes soins. J’ose espérer d’une autre part que vous ne verrez pas sans intérêt, les témoignages de bienveillance et d’estime que l’Observatoire s’est acquis et les entreprises scientifiques auxquelles il a pris part avec les nations les plus éclairées.
Observatoire royal de Bruxelles
Le 25 août 1857, temps superbe, ciel serein dans la soirée, quelques vapeurs seulement dans le bas. Le vent était faible, et après avoir soufflé de l’OSO pendant la journée, passe à 9 heures du soir à l’ONO pour revenir à l’ouest à 3 h. du matin du 26 ;
La lune s’est couchée le 25 août à 8h 36m. Elle était dans son premier quartier, à son 6e jour et ne montrait donc encore qu’un faible croissant.
28 oct. 1857
Monsieur (Fafchamps)
Je vous remercie pour les observations que vous avez bien voulu m'adresser, la marche lente de mon indicateur des vents, par un temps calme, est connu ; l'instrument a besoin d'être nettoyé.
Depuis un mois environ, je demande des ouvriers à M. De Kayn [DE KEYN] pour cet objet, sans en pouvoir obtenir.