Page 1829_0009
Fonctions à remplir par le Conservateur du Cabinet de Physique
Projet présenté par la Commission administrative des Cabinets d’histoire naturelle et Physique, relativement aux fonctions à remplir par le conservateur du Cabinet de physique.
Article premier
Le conservateur du Cabinet de physique devant rendre compte à la Commission administrative des instrumens qui lui sont confiés, le professeur lui indiquera l’heure à laquelle il devra délivré [sic] les instrumens qui devraient être préparés pour les leçons, à l’heure desquelles le dit conservateur se rendra au Cabinet pour donner les instrumens nécessaires et veiller ensuite à ce qu’il [sic] soient remis en place, après avoir été par lui netoyés [sic].
(Art. 2)
Le conservateur pourra, sur une permission écrite par la section chargée du Cabinet de physique, délivrer les instrumens pour tenter des expérience [sic] et le professeur lui en donnera un reçu.
Art. 3
Les réparations à faire aux instrumens qui exigeront des dépenses, ne pourront être faites que sur l’autorisation de la Commission.
Page 1829_0011
Art 4.
Le Conservateur ne permettra l’emploi des instrumens qu’aux seules personnes autorisées par la Commission administrative des cabinets.
Art 5.
Le conservateur de concert avec un des membres de la section chargée du Cabinet, s’occupera sans retard de dresser un inventaire en triple expédition, des divers instrumens qui composent le Cabinet de physique, une copie de cet inventaire sera envoyé [sic] à la Régence, une autre remis [sic] à la Commission administrative et la troisième demeurera entre les mains du conservateur.
Le présent projet délibéré en séance de la Commission administrative le vingt-sept avril 1829 pour être envoyé à l’approbation de la Régence.
Le Secrétaire, Cuylen
Pour copie conforme,
[signé] H.J. Vandencorput, secrétaire
J’accepte les conditions susdites et promets de m’y conformer,
Bruxelles ce 26 juin 1829
[signé] C. Ate Sacré