[ceci est la minute de la réponse de Quetelet aux lettres du ministre de l'Intérieur des 6 janvier et 25 février 1851]
[À] M. le Ministre de l’Intérieur
Bruxelles, le 1 mars 1851
Monsieur le Ministre,
Conformément au désir exprimé dans votre lettre du 6 janvier et du 25 février dernier, n° 232/5319, 5e division, j’ai eu l’honneur de me mettre en rapport avec la commission administrative du Musée, au sujet des instruments qui pourraient être utilisés par les jeunes savants désireux de s’appliquer aux sciences d’observation.
Monsieur Simon Brunelle [Symon-Brunelle],
Mr l’Échevin VAN VOLXEM, faisant fonction de bourgmestre, me charge d’avoir l’honneur de vous prier de vouloir bien lui faire parvenir, avant mardi, s’il est possible, un inventaire détaillé & certifié, de tous les instruments & objets que possède le Cabinet de physique.
Agréez s’il vous plait, l’assurance de ma plus parfaite & véritable estime.
Votre dévoué serviteur
[signé] Moreau
Samedi 4 janvier 1840
Regering der Stad Brussel
2e Bureel
Van den Alg. Aanwyzer
À Monsieur le Baron Van Volden à Bruxelles
Brussel, den 7 septembre 1829
Il vous est connu, Monsieur, que par résolution du Conseil de Régence, du 16 mars dernier, le Sieur SACRÉ, a été nommé gardien conservateur des objets appartenant au Cabinet de Physique de cette ville, avec jouissance d’un traitement de 150 florins par an.
Page 1829_0010
Regering der Stad Brussel
2de Bureel
N° 5146 Van den Alg[emene] Aanwijzer
Voorwerp. Stads-Klok
De Burgemeester en Schepenen
Gezien het Rapport van de Stads Bouwmeester in dato 15en dezer maand n° 565, houdende dat de werken tot de daarstelling van de Stads Klok gansch voltooid zijn, en dat zij van op dat tijdstip af in bewerking is gesteld geweest.
Page 1829_0016
Projet présenté par la Commission administrative des Cabinets d’histoire naturelle et physique, relativement aux fonctions à remplir par le conservateur du Cabinet de physique.
Article premier
Page 1829_0009
Fonctions à remplir par le Conservateur du Cabinet de Physique
Projet présenté par la Commission administrative des Cabinets d’histoire naturelle et Physique, relativement aux fonctions à remplir par le conservateur du Cabinet de physique.
Article premier
Administration générale de l’Instruction Publique
N° 2468
Bruxelles, le 10 décembre 1831
L’Administrateur général de l’Instruction Publique
À Monsieur Quetelet, directeur de l’Observatoire de Bruxelles
Monsieur,
Par votre lettre du 1r courant, vous avez bien voulu me transmettre votre avis sur la réclamation de Monsieur SACRÉ, tendant à obtenir le paiement de l’indemnité qui lui était allouée sous l’ancien Gouvernement, en sa qualité de préparateur de physique au Musée.
J’ai l’honneur, Monsieur, de vous renvoyer tous les objets et livres qui sont la propriété du Musée. Je n’ai aucun instrument de Physique, je remets aujourd’hui à Mr. QUETELET un appareil de Chimie que je crois être la propriété du Cabinet.